Programmation quotidienne de la Semaine de la presse et des médias
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Semaine de la presse et des médias se déroule partout au Québec jusqu'au 5 mai. Voici la programmation du jeudi 2 mai 2019.
VOLET GRAND PUBLIC
Signature d'un partenariat France-Québec
Signature de l'Entente entre la FPJQ et le CLEMI avec Serge Barbet et Marc Pinelli (CLEMI), Catherine Lafrance et Stéphane Giroux (FPJQ). Conférence de presse et projection d'une capsule contre le harcèlement.
Dès 16h30.
À l'Espace 8, 4040 boulevard Saint-Laurent, suite 8, Montréal.
Entrée libre.
Exposition « Regard sur notre monde »
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) vous invite à visiter l'exposition des photos de presse finalistes du Prix Antoine-Desilets.
De 12 h à 21 h.
À l'Espace 8, 4040 boulevard Saint-Laurent, suite 8, à Montréal.
Entrée libre.
Discussion -- Plonger dans la fiction pour conter le réel avec Michel Jean
L'auteur du roman Tsunami et journaliste à TVA viendra parler de son processus créatif et de ce qui l'a poussé à s'inspirer d'un fait réel pour plonger dans l'imaginaire.
De 12 h à 13 h.
Au Café coopératif Desjardins du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption.
Entrée libre.
Conférence - Jocelyne Cazin présente : « Fake News, ne pas tomber dans le panneau »
Luttez contre la désinformation ; venez apprendre à débusquer les fausses informations qui circulent sur le Web, à repérer les sources et à vérifier leur crédibilité afin de ne pas tomber dans le panneau dans une conférence présentée par Jocelyne Cazin et présentée par Eve Beaudin, journaliste et responsable de la rubrique Détecteur de rumeurs à l'Agence Science-Presse et Jeff Yates, chroniqueur à ICI Radio-Canada, spécialisé dans la désinformation sur le Web.
De 19 h à 20 h 30.
Salle La Serre de la Grande Bibliothèque, Montréal.
En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Entrée libre.
Conférence - L'objectivité en campagne électorale
Panel de discussion avec le public sur l'objectivité des journalistes en campagne électorale, par la FPJQ-Outaouais.
Avec les journalistes :
- Philippe-Vincent Foisy, Radio-Canada
- Joël-Denis Bellavance, La Presse
- Madeleine Blais-Morin, Radio-Canada
- Mélanie Marquis, La Presse
Animation : Daniel Bouchard, Radio-Canada Ottawa/Gatineau
De 19 h à 22 h.
À la salle le Boisée au Chelsea Pub à Chelsea.
Entrée libre.
Remise de prix - Le Devoir de la presse étudiante
Venez assister à la remise des prix du Devoir de la presse étudiante. La soirée sera animée par Brian Myles.
En plus de la remise de prix pour le volet collégial et universitaire, nos journalistes discuteront de l'envers du métier.
Venez entendre Stéphane Baillargeon, Annabelle Caillou, Jean-François Nadeau et Valérie Duhaime dans ce panel animé par notre rédactrice en chef, Marie-Andrée Chouinard. Après une allocution de Alain Saulnier, nos journalistes répondront à toutes vos questions.
Cet événement est présenté conjointement avec Les Amis du Devoir, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et l'hôtel Monville.
Ouverture des portes à 17 h.
À l'Espace Infopresse, 4310 rue St-Laurent, Montréal.
Entrée libre, confirmez votre présence à cette adresse : https://devoir-presse-etudiante.eventbrite.ca
VOLET ÉCOLE
Conférence - La Semaine de la presse au Cégep
Discussions autour de sujets d'actualité au Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption.
- Couverture du Moyen-Orient avec Luc Chartrand, journaliste à Radio-Canada.
- Importance et enjeux de la presse régionale avec Renée-Claude Doucet, journaliste à Hebdo Rive-Nord.
Ateliers « Lutter contre la désinformation »
Les bénévoles membres de la FPJQ donnent des ateliers #30secondes avant d'y croire aux jeunes de plusieurs écoles secondaires du Québec.
- Charles-Edouard Carrier : École Antoine-Bernard à Carleton
- Martine Lanctôt : École Robert-Gravel à Montréal
- Philippe Marois : École Antoine-Brossard à Brossard
À propos de la Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias est l'occasion pour les journalistes d'expliquer leur travail au public et de promouvoir le rôle que jouent les médias dans la société. À travers une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes, la FPJQ souhaite rétablir avec les citoyens le lien de confiance malmené, notamment par l'essor des fausses nouvelles et leur impact dévastateur sur la société. Et ainsi rappeler que les journalistes se sont engagés à ne publier que la vérité, toute la vérité, et que le seul intérêt défendu par les journalistes est celui du public.
« En cette ère d'hyper-communication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public. »
- Philippe Fehmiu, porte-parole de la Semaine de la presse et des médias.
Consultez le site web dédié à la Semaine de la presse et des médias et retrouvez la programmation complète à l'adresse semainedelapresse.com
À propos de la FPJQ (fpjq.org) et du programme #30 secondes avant d'y croire (30secondes.org)
Depuis 50 ans, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l'information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c'est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.
Depuis 2017, la FPJQ parraine le programme #30 secondes avant d'y croire afin de lutter contre la désinformation. Des journalistes membres de la FPJQ offrent bénévolement une formation aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires de partout au Québec afin de leur donner des réflexes pour repérer les fausses nouvelles et mieux comprendre leur impact dévastateur dans la société. L'objectif de cet atelier est de forger leur sens critique, quel que soit le média d'information qu'ils consultent. La FPJQ désire, parallèlement à cette formation sur les fausses nouvelles, sensibiliser aussi les jeunes au rôle d'une presse responsable et mieux faire connaître le travail des journalistes.
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Fédération professionnelle des journalistes du Québec, [email protected], 514-522-6142
Partager cet article