Programmation quotidienne de la Semaine de la presse et des médias
MONTRÉAL, le 3 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Semaine de la presse et des médias se déroule partout au Québec jusqu'au 5 mai. Voici la programmation du vendredi 3 mai 2019, Journée mondiale de la liberté de presse.
VOLET GRAND PUBLIC
Journée portes ouvertes « Venez chez nous ! »
Des médias de plusieurs régions du Québec ouvrent leurs portes et leurs journalistes répondent aux questions du public :
- Le Journal de Chambly et Les Versants de St-Bruno à 10 h et 11 h, à Chambly et Saint-Bruno
- Québec Science et Vélo Mag de 11 h à 13h, à la Maison des cyclistes, à Montréal
- CHIP FM de 10h à 12 h, à Fort-Coulonge
- Le journal l'Express de 10 h à 12 h, à Drummondville
- Le Jamésien et La Sentinelle de 9 h 30 et 11 h 30, à Chibougamau
- BOOM FM de 9 h à 11 h à St-Jean-sur-Richelieu et de 13 h à 15 h, à St-Hyacinthe
- Le Canada Français à 10 h et 11 h, à St-Jean-sur-Richelieu
- Les Affaires de 9 h à 10 h 30, à Montréal
- Le journal des Alternatives de 14 h à 15 h 30, à Montréal
- Urbania de 14h à 16h30, à Montréal
- Les 2 Rives, de 10h à 11h, à Sorel-Tracy
- Le Clairon et Le Courrier de Saint-Hyacinthe, de 10h à 11h
- L'Oeil régional, de 10h à 11h, à Beloeil
- La Pensée de Bagot, de 10h à 11h, à Acton Vale
VOLET ÉCOLE
Ateliers « Lutter contre la désinformation »
Les bénévoles membres de la FPJQ donnent des ateliers #30secondes avant d'y croire aux jeunes de plusieurs écoles secondaires du Québec.
- Charles-Edouard Carrier : École Chanoine-Beaudet à Saint-Pascal
- Martine Lanctôt : École Robert-Gravel à Montréal
- Jean-François Racine : École Saint-Jean-Eudes à Québec
À propos de la Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias est l'occasion pour les journalistes d'expliquer leur travail au public et de promouvoir le rôle que jouent les médias dans la société. À travers une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes, la FPJQ souhaite rétablir avec les citoyens le lien de confiance malmené, notamment par l'essor des fausses nouvelles et leur impact dévastateur sur la société. Et ainsi rappeler que les journalistes se sont engagés à ne publier que la vérité, toute la vérité, et que le seul intérêt défendu par les journalistes est celui du public.
« En cette ère d'hyper-communication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public. »
- Philippe Fehmiu, porte-parole de la Semaine de la presse et des médias.
Consultez le site web dédié à la Semaine de la presse et des médias et retrouvez la programmation complète à l'adresse semainedelapresse.com
À propos de la FPJQ (fpjq.org) et du programme #30 secondes avant d'y croire (30secondes.org)
Depuis 50 ans, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l'information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c'est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.
Depuis 2017, la FPJQ parraine le programme #30 secondes avant d'y croire afin de lutter contre la désinformation. Des journalistes membres de la FPJQ offrent bénévolement une formation aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires de partout au Québec afin de leur donner des réflexes pour repérer les fausses nouvelles et mieux comprendre leur impact dévastateur dans la société. L'objectif de cet atelier est de forger leur sens critique, quel que soit le média d'information qu'ils consultent. La FPJQ désire, parallèlement à cette formation sur les fausses nouvelles, sensibiliser aussi les jeunes au rôle d'une presse responsable et mieux faire connaître le travail des journalistes.
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Fédération professionnelle des journalistes du Québec, [email protected], 514-522-6142
Partager cet article