Programmation quotidienne de la Semaine de la presse et des médias
MONTRÉAL, le 1er mai 2019 /CNW Telbec/ - La Semaine de la presse et des médias se déroule partout au Québec du 29 avril jusqu'au 5 mai. Voici la programmation du mercredi 1er mai 2019.
VOLET GRAND PUBLIC
Lancement d'une capsule contre le harcèlement
Dans une capsule vidéo produite par la FPJQ-Saguenay-Lac-Saint-Jean, sept femmes journalistes racontent avoir été victimes d'insultes à caractère sexuel et appellent à un changement de comportements. Ces travailleuses de l'information lancent une campagne hashtag pour sensibiliser la population à cette réalité, #pasunepoupée.
À 12 h.
Studio A, Pavillon Joseph-Angers, Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert, Jonquière, Saguenay.
Rencontrez les artisans de l'information de Gravité Média, en Montérégie
Le public est invité à venir rencontrer les journalistes, chefs de pupitre, rédacteurs en chef, bref, les artisans de l'information régionale des hebdomadaires de Gravité Média, en Montérégie, de 11h à 14h.
- Le Courrier du Sud, à Longueuil
- Le Journal Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield
- Le Soleil de Châteauguay, à Châteauguay
- Le Reflet, à Candiac
Exposition « Regard sur notre monde » - jusqu'au 2 mai
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) vous invite à visiter l'exposition des photos de presse finalistes du Prix Antoine-Desilets.
De 12 h à 21 h.
À l'Espace 8, 4040 boulevard Saint-Laurent, suite 8, à Montréal.
Entrée libre.
Dans une ère où la désinformation est sur toutes les lèvres et la confiance envers les médias est ébranlée, l'éducation aux médias dans les écoles apparaît comme une valeur sûre pour départager le vrai du faux. Promouvoir la liberté d'expression, rechercher, vérifier et apprendre à mieux partager l'information, forger l'esprit critique des élèves dans un monde qui souffre d'info-obésité, comment l'école au Québec peut-elle l'enseigner, et quel est le rôle des journalistes dans l'éducation aux médias.
Invités :
- Line Pagé, coordonnatrice du programme #30 secondes avant d'y croire
- Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
- Audrey Miller, directrice générale et éditrice de L'École branchée
- Serge Barbet, directeur délégué du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information en France (CLEMI)
- Eve Beaudin, journaliste pour l'Agence Science presse et #30secondes avant d'y croire
De 19 h à 20 h 30.
À La Grande Bibliothèque.
Entrée libre.
Discussion -- Vos journalistes sur le grill
Discussion sur les dessous du métier de journaliste avec quatre personnalités médiatiques bien connues de la FPJQ-Québec :
- Guillaume Dumas (animateur de l'émission C'est encore mieux l'après-midi, ICI Première),
- Ève-Marie Lortie (animatrice de Salut Bonjour weekend et ex-journaliste pour TVA),
- Jean-François Néron (journaliste pour Le Soleil),
- Karine Gagnon (chroniqueuse politique et directrice adjointe de l'information pour le Journal de Québec).
De 19h à 20h30.
Au Grand Hall du pavillon Pierre Lassonde, Musée des beaux-arts du Québec.
Entrée libre.
VOLET ÉCOLE
Ateliers « Lutter contre la désinformation »
Les bénévoles membres de la FPJQ donnent des ateliers #30secondes avant d'y croire aux jeunes de plusieurs écoles secondaires du Québec.
-- Charles-Edouard Carrier : École Antoine-Bernard à Carleton
-- Philippe Marois : École Antoine-Brossard à Brossard, École Le Tremplin à Chambly et École Internationale Du Phare à Sherbrooke.
À propos de la Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias est l'occasion pour les journalistes d'expliquer leur travail au public et de promouvoir le rôle que jouent les médias dans la société. À travers une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes, la FPJQ souhaite rétablir avec les citoyens le lien de confiance malmené, notamment par l'essor des fausses nouvelles et leur impact dévastateur sur la société. Et ainsi rappeler que les journalistes se sont engagés à ne publier que la vérité, toute la vérité, et que le seul intérêt défendu par les journalistes est celui du public.
« En cette ère d'hyper-communication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public. »
- Philippe Fehmiu, porte-parole de la Semaine de la presse et des médias.
Consultez le site web dédié à la Semaine de la presse et des médias et retrouvez la programmation complète à l'adresse semainedelapresse.com
À propos de la FPJQ (fpjq.org) et du programme #30 secondes avant d'y croire (30secondes.org)
Depuis 50 ans, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l'information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c'est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.
Depuis 2017, la FPJQ parraine le programme #30 secondes avant d'y croire afin de lutter contre la désinformation. Des journalistes membres de la FPJQ offrent bénévolement une formation aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires de partout au Québec afin de leur donner des réflexes pour repérer les fausses nouvelles et mieux comprendre leur impact dévastateur dans la société. L'objectif de cet atelier est de forger leur sens critique, quel que soit le média d'information qu'ils consultent. La FPJQ désire, parallèlement à cette formation sur les fausses nouvelles, sensibiliser aussi les jeunes au rôle d'une presse responsable et mieux faire connaître le travail des journalistes.
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Fédération professionnelle des journalistes du Québec, [email protected], 514-522-6142
Partager cet article