Programmation routière 2017-2019 - Investissements de 1 379 M$ dans le réseau routier de la région de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports03 mars, 2017, 09:01 ET
MONTRÉAL, le 3 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, des investissements de 1 379 millions de dollars, dont 17 millions proviennent des partenaires fédéral et municipaux, dans le réseau routier de la région de Montréal au cours de la période 2017-2019.
Faits saillants
Ces investissements de 1 379 millions de dollars dans le réseau routier de Montréal au cours des deux prochaines années se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d'intervention établis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :
- 1 225 millions de dollars sont consacrés aux structures;
- 74 millions de dollars sont destinés aux chaussées;
- 39 millions de dollars vont à l'amélioration du réseau routier;
- 41 millions de dollars iront au développement du réseau routier.
Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra des travaux de reconstruction d'un pont d'étagement dans l'échangeur des autoroutes 13 et 40, en plus de poursuivre la réalisation du projet Turcot et l'optimisation du corridor de l'autoroute 25, des accès au port et de l'échangeur Sherbrooke. Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment pour le maintien de l'échangeur des Sources et du pont de l'Île-aux-Tourtes. Qui plus est, le Ministère terminera le projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de Montréal.
Citations :
« En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d'infrastructures routières sécuritaires et de qualité, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois. Notre réseau routier joue un rôle essentiel au développement de notre société en contribuant à assurer la mobilité des personnes et des marchandises. Par ailleurs, pendant toute la durée des travaux, près de 10 000 travailleurs œuvreront sur les 89 chantiers que comptera notre région en stimulant par le fait même de manière immédiate la croissance économique. À terme, l'argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, le transport des personnes et des marchandises, la sécurité routière et la qualité de vie. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 prévoit des investissements de 88,7 milliards de dollars dans les infrastructures publiques, dont 17,3 milliards uniquement dans le réseau routier. Au total, ce sont plus de 4,6 milliards de dollars qui seront investis sur les routes du Québec pour la période 2017-2019. Ces investissements doivent se faire dans le respect de la capacité de payer des contribuables et de l'équilibre budgétaire, tout en stimulant l'activité économique et la création d'emplois. C'est l'engagement qu'a pris notre gouvernement et que j'entends respecter. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-2112; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article