Programme Accès aux plans d'eau pour la pêche récréative
QUÉBEC, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance l'appel de projets pour le programme Accès aux plans d'eau pour la pêche récréative. Ce programme permet de soutenir financièrement les projets d'organismes municipaux qui souhaitent améliorer leurs infrastructures de mise à l'eau d'embarcations de plaisance, tout en maintenant des coûts abordables pour les pêcheurs sportifs. Les organismes ont jusqu'au 27 mai 2018 pour présenter un projet.
Par ce programme, le Ministère vise également à soutenir la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en encourageant l'implantation de stations de nettoyage d'embarcations.
Le volet d'accès aux plans d'eau et celui de stations de nettoyage d'embarcations du programme permettent, selon certaines conditions, de concrétiser les projets sur une année financière ou deux années financières consécutives.
En 2017-2018, le programme Accès aux plans d'eau pour la pêche récréative et le projet pilote de soutien aux stations de nettoyage d'embarcations ont permis de soutenir financièrement 19 projets, pour une somme totale de plus de 332 000 $.
Projets admissibles
Seules les municipalités et les communautés et nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale du Québec sont admissibles au programme.
Pour être retenus, les projets présentés doivent améliorer l'accès public aux plans d'eau pour la pêche récréative ou participer à la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes. Ils peuvent viser, entre autres, à :
- Augmenter la capacité des installations, par un agrandissement ou par la création d'un nouvel accès ou d'une station de nettoyage d'embarcations;
- Améliorer la convivialité des installations pour les familles;
- Respecter les meilleures pratiques environnementales en matière d'accès aux plans d'eau ou de conception et d'utilisation d'une station de nettoyage d'embarcations.
Certaines conditions supplémentaires s'appliquent, notamment les suivantes :
- Les travaux des projets se déroulant sur une année financière doivent être réalisés au plus tard le 24 mars 2019, tandis que les travaux des projets répartis sur deux années financières doivent être terminés au plus tard le 24 mars 2020;
- La tarification des municipalités pour l'accès aux plans d'eau et les stations de nettoyage d'embarcations doit encourager la pêche récréative pour tous les citoyens.
Financement
Chaque projet sélectionné dans le cadre du volet d'accès aux plans d'eau recevra une aide financière pouvant aller jusqu'à 40 % des dépenses admissibles générales, et ce, jusqu'à concurrence de 45 000 $.
L'aide financière pour le volet de station de nettoyage d'embarcation peut atteindre un maximum de 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 15 000 $ par projet.
Un organisme ne peut recevoir plus de 50 000 $ au total pour le financement de son ou de ses projets.
Cet investissement provient notamment des revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.
Pour obtenir plus d'information, consultez le mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/acces-plans-eau.jsp.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Nicolas Bégin
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3061
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Nicolas Bégin, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. 418 627-8609, poste 3061
Partager cet article