Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - 62 nouveaux logements abordables et 25 autres mis en chantier à Lévis! - Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
LÉVIS, QC, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, accompagnée du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd'hui la fin des travaux de deux projets d'habitation et le début de deux nouveaux chantiers sur le territoire de la ville de Lévis. Au total, 62 logements abordables viennent d'être créés et 25 autres sont en voie de réalisation pour des investissements totalisant près de 18 M$, dont plus de 6,5 M$ proviennent du gouvernement du Québec et plus de 2,7 M$ de la Ville de Lévis.
« Tous ces projets inspirants permettront à des parents et à leurs enfants, à des jeunes en difficulté, à des aînés en légère perte d'autonomie et à des personnes seules de bénéficier de milieux de vie stimulants, stables et sécuritaires. Je tiens à saluer tous les partenaires qui contribuent à la réalisation de ces projets. Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à ces organisations qui permettent d'offrir un toit aux personnes plus vulnérables de notre société », a déclaré la ministre Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.
« La Ville de Lévis s'est fixée des objectifs ambitieux avec la création de 375 logements sociaux au cours des trois prochaines années. Nous sommes très fiers d'être associés aujourd'hui à l'annonce de 87 nouveaux logements destinés à des familles à faible revenu, à des jeunes en difficulté, ou à des ainés en perte d'autonomie, qui répond à un réel besoin au sein de la communauté. La Ville de Lévis travaille, au quotidien, en partenariat avec les organismes du milieu pour offrir une diversité de logements sur le territoire de Lévis en stimulant notamment le développement de logements abordables ou de coopératives d'habitation », a pour sa part indiqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Habitation Le Villieu
Un immeuble de trois étages, comptant 21 logements destinés à des familles à revenu faible ou modeste, est présentement en construction sur la route des Rivières, dans l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest. L'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis, qui est maître d'œuvre du projet, prévoit accueillir ses premiers occupants au début de l'hiver prochain.
Près de 4,4 M$ ont été investis pour la réalisation de ce projet qui portera le nom d'Habitation Le Villieu. De ce montant, une subvention de plus de 1,7 M$ a été octroyée par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, alors que la Ville de Lévis a investi un montant de près de 655 000 $.
Le Triptyque, phase II
Un autre chantier est également en cours sur la rue Saint-Joseph, alors que le Centre Aide et Prévention Jeunesse de Lévis parraine le projet Le Triptyque, phase II, qui permettra l'ajout de quatre nouveaux logements, aux six déjà existants, pour des jeunes en difficulté. Ce projet de plus de 1,4 M$ a bénéficié d'une subvention de plus de 290 000 $ du gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, et d'un montant de plus de 220 000 $ de la Ville de Lévis.
Espace Saint-Louis
Grâce à des investissements de plus de 9,2 M$, dont plus de 3,5 M$ ont été injectés par le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, la Coopérative de solidarité en habitation Les Nouveaux Espaces offre maintenant 47 nouveaux logements abordables à des familles et à des personnes seules. La Ville de Lévis a versé près de 1,4 M$ dans ce projet.
Petit domicile de Charny, phase III
Enfin, l'organisme Petit domicile de Charny, situé sur la rue du Rail, a complété récemment sa troisième phase d'agrandissement qui permettra d'offrir 15 nouveaux logements pour des personnes âgées en légère perte d'autonomie. Il s'agit d'un investissement de près de 2,7 M$, dont plus de 1 M$ provient du gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, et plus de 400 000 $ de la Ville de Lévis.
Notons que le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles contribue financièrement à l'ensemble de ces projets pour faire en sorte que les bâtiments répondent aux normes du programme Novoclimat. Les investissements s'élèvent à près de 225 000 $ pour les quatre projets.
De plus, 47 ménages sur 87 pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de plus de 800 000 $, sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet du maire, Ville de Lévis, 418 265-1982, [email protected]; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113
Partager cet article