Programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec - La ministre Andrée Laforest annonce la mise en chantier du projet Les Habitations du Parc à Saguenay
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation05 juil, 2019, 09:52 ET
SAGUENAY, QC, le 5 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce que toutes les étapes ont été franchies en vue de la réalisation du complexe d'habitation Les Habitations du Parc, dans l'arrondissement de Chicoutimi. Ce projet, l'un des plus importants à voir le jour à Saguenay dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), prévoit la construction de trois immeubles qui compteront au total 99 logements sociaux et abordables destinés à une clientèle diversifiée.
La SHQ accorde une subvention de 6,1 M$ pour la réalisation du projet, qui nécessite des investissements de plus de 16 M$. Elle garantit également le prêt hypothécaire de 10,2 M$ contracté par le promoteur, Hébergement Plus, un partenaire de l'Office municipal d'habitation de Saguenay.
Pour sa part, la Ville de Saguenay offrira une contribution financière de plus de 5 M$. Ce soutien comprendra, notamment, un remboursement de la valeur équivalente au prix du terrain d'achat, soit 225 000 $, le versement d'une aide financière à l'exploitation de 150 000$ par année, pendant 25 ans et l'octroi d'un crédit de taxes sur l'ensemble immobilier pour une période de 25 ans.
Sur les 99 logements que compteront Les Habitations du Parc, 46 seront destinés à des personnes ayant des besoins particuliers. Certains seront réservés, par exemple, à des personnes souffrant du trouble du spectre de l'autisme. Les 53 autres accueilleront des couples et des personnes seules à revenu faible ou modeste.
Citations :
« Les Habitations du Parc, c'est bien plus que des logements. C'est un milieu de vie qui regroupera des personnes ayant des besoins différents et dans lequel elles pourront s'épanouir et aspirer à une plus grande autonomie. Ce projet était attendu depuis longtemps à Saguenay et je suis heureuse qu'il se concrétise enfin. Les travaux de construction débuteront bientôt et ils devraient être terminés dans un an. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Grâce à ce projet, près d'une centaine de résidents de Saguenay ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l'autisme auront accès à une résidence qui répondra réellement à leurs besoins. La Ville de Saguenay est fière d'être un partenaire de premier plan en offrant une aide financière de près de 5 M$ sur 25 ans, afin de permettre la construction de 99 nouveaux logements adaptés dans l'arrondissement de Chicoutimi. »
Josée Néron, mairesse de Saguenay
Faits saillants :
- Sur les 99 logements, 46 seront adaptés pour des personnes ayant des besoins particuliers.
- Les immeubles seront aussi dotés des installations appropriées (cuisine, salle à manger, salle communautaire) pour accueillir les locataires.
- Les locataires des 46 logements adaptés pourront compter sur le programme Supplément au loyer (PSL) de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.
- Parmi les locataires des 53 autres logements, 26 pourront bénéficier du PSL. Les autres paieront un loyer dont le coût sera inférieur à celui du marché.
- Le PSL représente une aide additionnelle de 1,2 M $ sur cinq ans, assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saguenay.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Source : Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, 514 686-7100, [email protected]; Information : Pierre Laberge, Conseiller en communication, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1340, [email protected]
Partager cet article