Programme Action-Climat Québec - Un projet visant le recyclage et la valorisation des vieux bâtiments reçoit un soutien financier
Nouvelles fournies par
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques16 oct, 2018, 09:35 ET
QUÉBEC, le 16 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) annonce qu'un soutien financier totalisant 347 961 $ a été accordé à Écobâtiment pour son projet « Valoriser les bâtiments existants : pour des milieux de vie résilients ». L'initiative est financée par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Le projet d'Écobâtiment propose de stimuler la culture du recyclage des bâtiments existants au Québec. L'organisme compte y arriver en promouvant l'amélioration, la rénovation, l'agrandissement et le changement d'usage chez les acteurs de l'industrie de la construction et les donneurs d'ouvrages que sont les municipalités, les promoteurs privés et publics et les gestionnaires et propriétaires de bâtiments.
Le projet prévoit la tenue d'un colloque en novembre 2019, une tournée de formations et d'ateliers et la production de deux publications qui porteront respectivement sur les avantages de prioriser les bâtiments existants et sur les enjeux techniques et réglementaires du recyclage. De plus, six projets portés par des propriétaires de bâtiments bénéficieront d'un accompagnement, à toutes les étapes du processus de recyclage, et serviront d'exemples sur le terrain afin d'accélérer le changement de comportements et de pratiques dans le domaine du bâtiment.
Le recyclage des bâtiments existants offre de nombreux avantages dans un contexte de lutte contre les changements climatiques. Constituant une solution au problème de l'étalement urbain, valoriser plutôt que détruire permet d'améliorer l'efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment vétuste et d'éliminer l'impact écologique lié à sa démolition et à la construction d'un bâtiment neuf.
Faits saillants :
- Le programme Action-climat Québec dispose d'une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets.
- Le premier volet, administré par le MDDELCC, est doté d'un budget de 9 M$. Il soutient des projets d'envergure nationale dont l'aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Ces projets rayonneront dans plusieurs régions du Québec. L'aide financière accordée à Écobâtiment s'inscrit dans ce volet du programme.
- Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d'un budget de 3 M$. Il soutient des projets d'envergures locale et régionale, à hauteur d'un montant maximal de 200 000 $ sur trois ans par projet.
Liens connexes :
Pour de l'information sur le projet, consultez le ecobatiment.org/projets/valoriser-les-batiments-existants-29/.
Pour de l'information sur le programme Action-Climat Québec, consultez le www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.
Pour de l'information sur le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, consultez le www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/plan-action-fonds-vert.asp.
Source et information : |
Relations médias |
SOURCE Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Partager cet article