OTTAWA, le 7 août 2013 /CNW/ - Textron Systems Canada Inc., une entreprise de Textron Inc. (NYSE: TXT), a annoncé aujourd'hui que Textron Marine & Land Systems (TM&LS) a assemblé quatre véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) de préproduction pour les Forces canadiennes et les a expédiés vers des sites aux États-Unis et au Canada dans le cadre d'une série d'activités de vérification et de formation.
L'équipe canadienne du VBTP de Textron, dirigée par Textron Systems Canada, a été choisie en juin 2012 pour fabriquer 500 véhicules blindés tactiques de patrouille pour les Forces canadiennes. Ces dernières pourraient aussi exercer une option d'achat pouvant aller jusqu'à 100 véhicules supplémentaires. La valeur du contrat des VBTP, incluant les options, s'élève à 603,4 M$ CA. Un contrat additionnel de soutien en service sur cinq ans se chiffre quant à lui à 105,4 M$ CA.
Début juillet, le premier véhicule de préproduction a été envoyé au centre d'évaluation de l'armée américaine d'Aberdeen, au Maryland, pour des essais de certification, processus dont la durée prévue est de cinq mois. Le deuxième VBTP a été expédié à Rheinmetall Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, à la mi-juillet. Cette entreprise a offert la formation sur les systèmes de communication et d'information de l'Armée de terre pour ce véhicule, laquelle a été suivie par une formation technique sur l'électro-optique assurée par Kongsberg Protech Systems Canada ainsi que par une formation pour les techniciens du véhicule assurée quant à elle par TM&LS.
Les troisième et quatrième VBTP de préproduction se trouvent aussi à Rheinmetall Canada, où un programme d'intégration des véhicules a lieu. On prévoit que TM&LS mènera à terme la construction de deux véhicules additionnels de préproduction au cours des prochaines semaines. Par la suite, soit fin août, cinq ou six véhicules de préproduction seront expédiés à la base des Forces canadiennes de Valcartier, au Québec, pour une formation de deux semaines offerte aux opérateurs et aux canonniers. Ensuite, ces VBTP de préproduction subiront des tests de fiabilité, de disponibilité, de longévité et de facilité de maintenance (RAM-D) à Valcartier. Ces évaluations devraient se dérouler sur huit mois.
« Nous avons respecté le calendrier d'assemblage des véhicules de préproduction, d'évaluation et de formation, ce qui nous rapproche du début de la production à grande échelle, prévu pour janvier 2014 », a déclaré Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada. « Nous sommes plus que jamais déterminés à travailler avec notre client du ministère de la Défense nationale et avec nos partenaires d'ici, au Canada, pour fournir et entretenir un parc de VBTP qui offrira aux soldats canadiens une performance et une protection sans égale pendant des décennies. »
En tant qu'entrepreneur principal, Textron Systems Canada, établie à Ottawa, se chargera de la gestion globale du programme des VBTP et de la configuration, agira à titre de responsable de la conception pour la gestion du changement, coordonnera les activités d'intégration des véhicules par les sous-traitants canadiens et sera responsable du contrat de soutien en service. Textron Systems Canada met aussi en œuvre un programme pancanadien de retombées industrielles et régionales conçu pour apporter aux entreprises canadiennes une nouvelle expertise et de nouvelles occasions d'affaires.
Le VBTP de Textron est le véhicule de son genre le plus fiable et le plus évolué sur le plan technique. Il tire parti des 45 années d'expérience et plus de l'entreprise dans la conception et la production de véhicules blindés. Le VBTP de Textron est conçu pour offrir aux Forces canadiennes l'équilibre optimal entre surviabilité, mobilité et polyvalence tout en offrant une performance exceptionnelle dans les environnements les plus rudes au monde. Évalué en profondeur pour en confirmer les qualités balistiques, la résistance aux chocs provoqués par les explosions, la mobilité et la fiabilité, le VBTP de Textron a été conçu pour répondre aux exigences canadiennes et même les surpasser.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://textrontapv.ca/fr.
Textron Marine & Land Systems
Textron Marine & Land Systems conçoit, produit et soutient des véhicules de combat à roues évolués et des vaisseaux de pointe utilisés par les forces armées américaines et internationales ainsi que par des entreprises civiles du monde entier. Sa famille de véhicules blindés COMMANDO bénéficie d'une gamme complète d'options lui assurant une surviabilité, une mobilité, une létalité et une durabilité améliorées. Sa technologie innovatrice pour les tourelles et leurs sous-systèmes offre aussi une performance et une fiabilité exceptionnelles. L'entreprise stratégique de TM&LS, MillenWorks, exploite un centre d'excellence en ingénierie qui conçoit et élabore des solutions de mobilité évoluées hautement réputées et destinées à des applications routières et hors-route rigoureuses. Textron Marine & Land Systems est une unité opérationnelle de Textron Systems. On trouvera de plus amples renseignements à l'adresse www.textronmarineandland.com.
Textron Systems
Textron Systems fournit des solutions innovantes aux secteurs de la défense, de la sécurité du territoire et de l'aérospatiale depuis plus de 50 ans. L'entreprise, dont le siège social est situé à Wilmington, au Massachusetts, est réputée pour ses systèmes d'aéronefs sans pilote, ses vaisseaux de pointe, ses véhicules blindés, ses systèmes intelligents de surveillance et pour les champs de bataille, ses solutions logicielles intelligentes, ses armes de précision, ses moteurs à piston, ses systèmes d'évaluation et de formation et ses services de soutien technique tout au long de la durée de vie utile de l'équipement. Textron Systems incorpore les sociétés AAI Logistics & Technical Services, AAI Test & Training, AAI Unmanned Aircraft Systems, Aerosonde, ESL Defence, Lycoming Engines, Medical Numerics, MillenWorks, Overwatch, Textron Defense Systems et Textron Marine & Land Systems. Pour répondre aux exigences de son client canadien, la société a créé Textron Systems Canada, dont les bureaux sont situés à Ottawa. On trouvera de plus amples renseignements à l'adresse www.textronsystems.com.
Textron Inc.
Textron Inc. est une entreprise multisectorielle qui met à profit son réseau mondial d'activités dans le domaine de l'aviation, de la défense, de l'industrie et des finances pour offrir à ses clients des solutions et des services innovants. Les grandes marques de la société, dont Bell Helicopter, Cessna Aircraft Company, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee et Textron Systems, sont réputées dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.textron.com.
# # #
Certains énoncés de ce communiqué sont des énoncés prospectifs pouvant porter sur des produits d'exploitation ou pouvant décrire des stratégies, des objectifs, des perspectives et autres sujets non historiques; ces énoncés ne sont valables qu'à la date de leur publication, et la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser quelque énoncé prospectif que ce soit. Ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, pouvant faire en sorte que nos résultats réels diffèrent considérablement des résultats exprimés de façon explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs, et lesquels comprennent sans s'y limiter l'efficacité des investissements en recherche et développement en vue d'élaborer de nouveaux produits ou des dépenses imprévues reliées au lancement de nouveaux produits ou programmes importants; le calendrier de lancement d'un nouveau produit; notre capacité à soutenir la concurrence dans le lancement de nouveaux produits et de mises à niveau comprenant des caractéristiques et des technologies recherchées par nos clients; les problèmes de performance de nos fournisseurs clés, sous-traitants ou partenaires; l'évolution du contexte économique et politique mondial, laquelle influe sur la demande pour nos produits, sur les taux d'intérêt ou les taux de change; ainsi que les changements dans les priorités de financement militaire à l'étranger, les contraintes budgétaires ou les modifications aux règlements gouvernementaux.
Bas de vignette : "Véhicules blindés tactiques de patrouille (BVTP). (Groupe CNW/Textron Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130807_C4477_PHOTO_FR_29559.jpg
SOURCE : Textron Canada
Relations avec les médias
Pour Textron Systems Canada
Keelan Green
613-231-3355, poste 260
[email protected]
Partager cet article