Programme ClimatSol-Plus - 282 729 $ à la Ville de Nicolet pour la réhabilitation d'un terrain du centre-ville
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs28 oct, 2024, 10:00 ET
NICOLET, QC, le 28 oct. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 282 729 $ à la Ville de Nicolet pour la réhabilitation d'un terrain contaminé. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet zones d'innovation), M. Donald Martel, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
L'objectif est de donner une seconde vie à des terrains contaminés et de faciliter la décontamination de terrains présentant un fort potentiel de développement économique, comme c'est le cas de ce terrain de Nicolet, destiné à accueillir un futur projet résidentiel.
Citations :
« Le soutien des projets de réhabilitation de terrains contaminés constitue un important levier de développement durable et économique pour nos municipalités. En plus de réduire les risques pour la santé humaine et pour l'environnement, le traitement des sols permet de revitaliser des secteurs clés et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Je suis fier que le programme ClimatSol-Plus soutienne des initiatives aussi visionnaires et porteuses de leadership que celle de Nicolet. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« La décontamination de ce vaste terrain du centre-ville, à quelques kilomètres du lac Saint-Pierre, représente un véritable tournant. Le projet résidentiel qui s'y développera bénéficiera d'un cadre naturel exceptionnel et permettra de dynamiser la ville de Nicolet tant socialement qu'économiquement. C'est un exemple concret d'une réussite qui allie respect de l'environnement, croissance économique et fierté locale! »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet zones d'innovation)
« La participation du gouvernement du Québec et de son programme ClimatSol-Plus nous permet de poursuivre nos efforts de densification du centre-ville. Cette étape importante nous permet d'avoir des espaces intéressants et attrayants pour les promoteurs. Déjà, les discussions vont bon train pour dynamiser notre cœur villageois. Avec des logements abordables à proximité, une promenade à venir, voisine de la rivière, une offre de logement bonifiée et des espaces verts repensés, c'est un nouveau milieu de vie sur lequel nous travaillons actuellement, et la décontamination de deux terrains devient un important levier de développement du centre-ville. »
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet
Faits saillants :
- Les projets soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent notamment contribuer à la démarche locale de développement durable et à l'atteinte des objectifs suivants :
- Réhabiliter des terrains contaminés ayant un fort potentiel de développement économique;
- Créer des conditions favorables à la densification de la population dans les territoires situés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation. En réutilisant des terrains en ville, il est possible de limiter les transports et de contribuer, ainsi, à l'atteinte des objectifs de lutte contre les changements climatiques;
- Favoriser l'utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.
- Ce montant est octroyé dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - Volet 2 pour la réhabilitation d'un terrain constitué des lots nos 5 044 662 et 5 044 664 situés sur la rue Louis-Caron.
Lien connexe :
Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus.
Sources :
Mélina Jalbert
Germain Drouin |
Information :
Relations avec les médias |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article