Programme ClimatSol-Plus - Le gouvernement du Québec accorde plus de 115 000 $ à la Municipalité de Chelsea pour la réhabilitation d'un terrain stratégique de l'ancienne voie ferrée
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques05 déc, 2019, 10:00 ET
CHELSEA, QC, le 5 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Une aide financière de 115 389 $ est accordée à la Municipalité de Chelsea, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - volet 2, pour réhabiliter un terrain ayant supporté l'ancienne voie ferrée qui croise le chemin Mill. La Municipalité pourra ensuite y aménager un sentier qui contribuera à la vie communautaire de la région.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Gatineau, M. Robert Bussière, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Cette contribution au projet de décontamination des sols représente plus de 52 % du coût des travaux admissibles, estimé à 219 933 $.
Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d'aménagement du territoire. Son volet 2 est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.
La subvention accordée à Chelsea vise un terrain présentant un caractère stratégique dans la concrétisation du plan d'urbanisme de la Municipalité. Acquis par Chelsea en 1987, le terrain est localisé à l'intérieur du périmètre d'urbanisation. Il est visé par le plan d'action de transport actif de Chelsea.
Dans le cadre de son projet, la Municipalité devra utiliser un système de traçabilité des sols contaminés excavés. Cette mesure importante permettra d'éviter que les sols contaminés ne se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l'environnement.
Citations :
« La réalisation d'un projet de décontamination comme celui de Chelsea permet d'améliorer le tissu social et les conditions de vie de la population locale. La réhabilitation de ce terrain inutilisé depuis 2011 est un choix judicieux, tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Nous pourrons lui donner une seconde vie, au grand bonheur des citoyens. Le site constituera un atout supplémentaire pour la belle municipalité de Chelsea. Je la félicite d'ailleurs pour son initiative. »
Robert Bussière, député de Gatineau
« Cette subvention est d'une grande aide. Elle nous permettra de finaliser notre projet de sentier communautaire et, ce faisant, d'encourager le transport actif à Chelsea. La décontamination du secteur de l'ancienne gare est essentielle au projet puisqu'elle permettra d'offrir un sentier de 22 kilomètres en continu à nos résidents. Je remercie le gouvernement du Québec de croire en notre projet et de l'avoir appuyé. »
Caryl Green, mairesse de Chelsea
Faits saillants :
Les projets soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent notamment contribuer à la démarche locale de développement durable et à l'atteinte des objectifs suivants :
- Réhabiliter des terrains contaminés;
- Mettre en œuvre des mesures de lutte contre les îlots de chaleur;
- Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation;
- Intégrer aux projets d'investissement des technologies vertes du bâtiment;
- Favoriser l'utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.
Lien connexe :
Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l'adresse suivante : www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climatsol-plus/.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Sources : Danny Parisé, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Gatineau, Tél. : 819 827-3868; Maude Prud'homme-Séguin, Responsable des communications, Municipalité de Chelsea, Tél. : 819 827-6215; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article