Programme ClimatSol-Plus - Le gouvernement du Québec accorde plus de 32 000 $ à la Municipalité de Lambton pour la décontamination d'un terrain stratégique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques08 juil, 2020, 10:05 ET
LAMBTON, QC, le 8 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Une aide financière de 32 379 $ est accordée à la Municipalité de Lambton, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - volet 2, pour la réhabilitation d'un terrain stratégique ayant supporté les activités d'un atelier de réparation de machinerie agricole. Cette contribution représente près de 71 % du coût des travaux admissibles, estimé à 45 803 $.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation pour le volet des affaires municipales, M. François Jacques, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.
Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d'aménagement du territoire. Son volet 2 est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.
Dans le cas de Lambton, le terrain de près de 2 000 mètres carrés a été reconnu comme stratégique pour la concrétisation du plan d'urbanisme et le développement économique de la municipalité. Ce terrain, qui est décontaminé depuis juillet 2019, est aménagé en espace vert jusqu'à ce qu'un plan d'aménagement du territoire soit produit. Le projet qui y sera réalisé s'inscrira dans un plan d'action de développement durable, qui est présentement en réalisation.
La Municipalité a utilisé un système de traçabilité des sols contaminés excavés lors de la décontamination du terrain. Cette mesure importante permet d'éviter que les sols contaminés se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui peut engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l'environnement.
Citations :
« Je suis fier d'annoncer la contribution financière du gouvernement du Québec à un projet important qui permettra à Lambton d'enrichir son offre de services à la population. Décontaminer ce terrain est un choix judicieux, tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Nous pourrons lui donner un second souffle, ce qui est tout à fait le but du programme ClimatSol-Plus. Bravo à la Municipalité pour son initiative! »
François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation pour le volet des affaires municipales
« L'acquisition de la propriété d'une ancienne industrie, dont les installations bénéficiaient d'un droit acquis, fut une belle occasion à saisir par la Municipalité. En effet, le site est au cœur du noyau urbain. Pour la Municipalité, il était impératif d'en faire l'acquisition, dans un premier temps, et de le décontaminer ensuite afin de le rendre accessible pour un projet structurant en harmonie avec le plan d'action de développement durable en cours de réalisation. Tout comme de nombreuses autres actions, ce projet s'inscrit dans notre volonté de créer des environnements favorables au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes. Le site est sans conteste une valeur ajoutée qui rend Lambton encore plus attractive. »
Ghislain Breton, maire de Lambton
Faits saillants :
Les projets soumis dans le cadre du volet 2 du programme ClimatSol-Plus doivent notamment contribuer à la démarche locale de développement durable et à l'atteinte des objectifs suivants :
- Réhabiliter des terrains contaminés;
- Mettre en œuvre des mesures de lutte contre les îlots de chaleur;
- Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation;
- Intégrer des technologies vertes du bâtiment aux projets d'investissement;
- Favoriser l'utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.
Lien connexe :
Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l'adresse suivante : www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/climatsol-plus/.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Sources : Cyndia Lacasse, Directrice du bureau de circonscription, Bureau de Mégantic du député de Mégantic, Tél. : 819 583-4500; Marcelle Paradis, MBA, Adm. A., Directrice générale, Municipalité de Lambton, Tél. : 418 486-7438, poste 23, Courriel : [email protected]; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article