Programme d'accessibilité des établissements touristiques - La ministre Caroline Proulx annonce plus de 3,6 M$ pour améliorer l'accessibilité des établissements touristiques dans 13 régions du Québec
QUÉBEC, le 2 mai 2024 /CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, est fière de confirmer un appui financier totalisant plus de 3,6 millions de dollars à 44 projets visant à favoriser l'accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes à capacité physique restreinte dans 13 régions du Québec.
Cette contribution gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, dont la gestion est confiée à l'organisme Kéroul.
Depuis son lancement en 2017, le PAET a connu un important succès et a permis de soutenir la réalisation de 168 projets, pour des contributions gouvernementales totalisant près de 10 millions de dollars et des investissements totaux de quelque 17 millions. Dans le budget 2024-2025, une somme de 2 millions est prévue pour assurer la poursuite de ce programme.
Citations :
« Le PAET, c'est un programme important qui envoie le signal fort que visiter le Québec, c'est pour tout le monde. Très heureuse de voir que les entreprises s'en prévalent, ce qui fait en sorte que les personnes qui ont des limitations physiques ou celles vieillissantes qui se déplacent difficilement ou en fauteuil roulant ne sont pas exclues. Ces investissements permettent donc à un plus grand nombre de gens de profiter pleinement de son offre. Je remercie chaleureusement Kéroul de les accompagner dans ces démarches d'amélioration continue de l'accessibilité du secteur touristique. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le PAET poursuit le développement de l'inclusion en offrant aux 44 nouveaux établissements sélectionnés un soutien financier important et un accès précieux à l'expertise de Kéroul. Ces partenariats sont des leviers majeurs dans le développement continu du tourisme accessible et durable au Québec. Kéroul est reconnaissant de la confiance accordée par le ministère du Tourisme dans la gestion de ce programme et est fier de contribuer à rendre les destinations québécoises plus accueillantes et inclusives pour tous. »
Isabelle Ducharme, présidente du conseil d'administration de Kéroul
- Le PAET a pour but de permettre aux entreprises touristiques d'obtenir un soutien financier pour la transformation ou l'amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l'offre déjà en place.
- Plus précisément, les objectifs du programme sont les suivants :
- Favoriser l'accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité physique.
- Soutenir financièrement et accompagner la réalisation des projets qui visent la transformation ou l'amélioration d'infrastructures et de services touristiques afin d'obtenir la cote « accessible » de Kéroul ou de bonifier l'offre déjà en place.
- Encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable.
- Appuyer la mise en place de solutions novatrices en matière d'offre touristique accessible pour tous.
- Il sera à nouveau possible de déposer des projets dans le cadre de ce programme prochainement.
Organisme à but non lucratif fondé en 1979, Kéroul a comme vocation de favoriser le développement de l'accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.
https://www.twitter.com/tourisme_quebec
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
https://www.linkedin.com/company/tourismequebec/
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Source : Brigitte Roussy, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 514 248-0160, [email protected]; Renseignements : Jean-Manuel Téotonio, Responsable des relations médias, Direction des communications , Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 73488, [email protected]
Partager cet article