Programme d'aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) - Plus de 21 M$ disponibles pour développer des infrastructures de transport actif
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable03 nov, 2023, 06:01 ET
QUÉBEC, le 3 nov. 2023 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, invite les organismes admissibles au Programme d'aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) à déposer leurs demandes d'aide financière. Les projets doivent permettre le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s'y greffent.
Jusqu'au 15 décembre prochain, les bénéficiaires potentiels peuvent soumettre leur projet sous un des trois volets du programme d'aide. Ainsi, les sommes accordées dans le cadre de Véloce III permettront notamment :
- d'assurer le développement et le parachèvement de la Route verte ainsi que de ses réseaux cyclables régionaux;
- d'améliorer la qualité des infrastructures favorisant des déplacements actifs efficaces et sécuritaires;
- d'entretenir la Route verte et ses embranchements, notamment la surface de roulement, les panneaux de signalisation et tout autre aménagement qui y est inclus.
Les projets financés dans le cadre de Véloce III sont cohérents avec le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, puisqu'ils contribuent à améliorer l'offre d'infrastructures cyclables sécuritaires et à protéger les usagers plus vulnérables lors de leurs déplacements. Dévoilé en août dernier par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau routier ainsi que leur gravité.
« Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d'infrastructures favorables au transport actif sécuritaire, dans notre Plan d'action sur la sécurité routière 2023-2028. C'est ce que nous proposons aujourd'hui en rendant disponibles 21 M$ pour offrir aux Québécois des pistes cyclables plus sécuritaires et agréables dans toutes nos régions. Nous poursuivons du même coup notre engagement dans la réduction des GES en rendant la mobilité durable plus accessible à tous. De plus, nous sommes fiers que le Québec continue à se distinguer en Amérique du Nord grâce aux 5 300 km qui forment notre Route verte! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
- Le programme Véloce III soutient le développement, l'amélioration et l'entretien d'infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacements, d'encourager le tourisme durable, d'améliorer le bilan routier, de contribuer à la prévention en santé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes.
- Ce programme est doté d'une enveloppe budgétaire de 63 M$ distribués sur trois ans, soit du 12 avril 2022 au 31 mars 2025. Pour l'année en cours, il a permis de soutenir 135 projets, pour un total de 20,8 M$.
- Le programme se divise en trois volets :
- Volet 1 - Développement de la Route verte et de ses embranchements
- Vise à augmenter l'offre d'infrastructures récréotouristiques liée au transport actif au Québec.
- Volet 2 - Amélioration des infrastructures de transport actif
- Appuie les organismes admissibles dans l'amélioration, la mise aux normes et la réalisation d'interventions majeures afin d'assurer la pérennité des infrastructures de transport actif existantes, d'en augmenter l'attractivité et de favoriser un transfert des déplacements motorisés vers les déplacements à pied et à vélo.
- Volet 3 - Entretien de la Route verte et de ses embranchements
- Soutient les organismes admissibles dans la prise en charge de l'entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.
Programme d'aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III)
Route verte
Plan d'action pour la sécurité routière 2023-2028
Politique de mobilité durable -- 2030
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Source : Maxime Roy, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 581 989-6037; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article