Programme d'aide d'urgence au transport interurbain par autobus - Le gouvernement du Québec accorde plus de 8 M$ pour soutenir la reprise des services de transport interurbain
QUÉBEC, le 8 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec met en place le Programme d'aide d'urgence au transport interurbain par autobus, doté d'un budget de 8,2 millions de dollars. Ce programme a pour but d'accélérer la reprise des services de liaisons par autobus afin de garantir à la population une mobilité interrégionale, en plus de contribuer à la relance économique du Québec.
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur les transporteurs interurbains par autobus, notamment en raison du confinement temporaire de certaines régions. Ces derniers ont dû réduire considérablement leurs activités, voire les suspendre complètement.
L'aide financière accordée facilitera, dans un premier temps, le redémarrage des liaisons entre les principaux centres urbains du Québec. Puis, dans un deuxième temps, elle permettra le maintien des ressources nécessaires à la reprise des interconnexions régionales secondaires afin de satisfaire les besoins en mobilité des communautés rurales et éloignées.
Cette annonce, de pair avec celle concernant l'aide de 400 M$ pour le transport collectif, montre l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la mobilité des personnes. Par ailleurs, en février dernier, le gouvernement du Québec annonçait également des bonifications au Programme d'aide au développement du transport collectif (PADTC), notamment l'augmentation du seuil de plusieurs aides financières. Pour l'année 2020, une enveloppe de 18,3 M$ est consacrée au transport collectif régional, dont une partie servira à l'essor du transport interurbain par autobus.
Citations
« Le transport interurbain est essentiel au désenclavement des communautés éloignées ainsi qu'au dynamisme économique de nos régions. Votre gouvernement est en action et a répondu à l'appel des transporteurs interurbains par autobus en mettant rapidement un programme d'aide d'urgence en place. Avec le soutien de votre gouvernement, la mobilité sera assurée sur tout le territoire québécois. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« En ces temps de reprise économique, nous sommes là pour accompagner les différents acteurs dans la relance de leurs activités. Les transporteurs interurbains par autobus contribuent au développement de nos régions et jouent un rôle majeur pour le maintien de l'industrie touristique. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
Faits saillants
- Le programme d'aide d'urgence au transport interurbain par autobus se divise en deux volets visant chacun à :
- soutenir la relance des liaisons principales identifiées par les transporteurs comme présentant l'achalandage le plus élevé et ayant le plus fort potentiel de rentabilité et d'interconnexions (volet 1);
- maintenir les ressources nécessaires à la reprise des liaisons secondaires, soit celles reliant majoritairement des régions rurales et présentant un faible achalandage (volet 2).
- Le programme est en vigueur jusqu'au 16 octobre 2020.
Liens connexes
Programme d'aide d'urgence au transport interurbain par autobus
Programme d'aide au développement du transport collectif
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Sources : Florence Plourde, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 643-6980; Fanny Beaudry-Campeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 576-2786; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article