Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière - Près de 455 000 $ pour l'amélioration du bilan routier et l'aide aux victimes de la route dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
SAGUENAY, QC, le 3 déc. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, est fière d'annoncer, au nom de son collègue ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, l'octroi par le gouvernement du Québec de 454 644 $ à deux organismes de la région, afin de soutenir financièrement des projets d'amélioration de la sécurité routière et d'aide aux victimes de la route.
À l'échelle du Québec, ce sont 7,5 M$ qui sont alloués à divers organismes pour permettre la réalisation de 82 projets. Cet appui est possible grâce au programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière, subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.
Citations
« Nous travaillons tous à l'atteinte d'un bilan routier exempt de décès. Je félicite tous les porteurs de projet au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et je vous encourage à continuer à déposer des projets visant à éliminer les risques de sécurité routière pour tous les usagers de la route. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« La sécurité routière concerne l'ensemble des citoyennes et des citoyens. Il est primordial d'encourager la réalisation de projets qui contribuent à l'amélioration du bilan routier et qui offrent de l'aide aux victimes d'accidents de la route dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En tant que ministre régionale, je me permets de prendre la parole au nom de mes collègues Nancy Guillemette, députée de Roberval, Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean, et François Tremblay, député de Dubuc, afin de dire que nous sommes fiers de faire partie d'un gouvernement qui pose des gestes concrets en ce sens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi
Faits saillants
- L'aide financière se répartit comme suit :
Organisme |
Projet |
Montant |
Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes |
Accompagn'MOI : mise en |
210 970 $ |
Association Renaissance des |
Mise en place d'un café ludique |
110 772 $ |
Association Renaissance des |
Achat d'équipement et d'outils |
6 902 $ |
Ville de Saguenay |
Sécurisation des traverses à |
126 000 $ |
- Pour l'année financière 2021-2022, un appel de projets est en cours jusqu'au 31 janvier 2022.
- Un comité consultatif a pour mandat de conseiller annuellement le ministère des Transports sur l'utilisation des sommes portées au crédit du Fonds. Il est composé de sept membres représentant les organismes suivants :
- Fédération des transporteurs par autobus;
- Fédération québécoise des municipalités;
- CAA Québec;
- Office des personnes handicapées du Québec;
- Union des municipalités du Québec;
- Ville de Québec;
- Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.
La Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec ont un titre d'observateurs.
Liens connexes
Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
SOURCE Ministère des Transports
Sources : Claudia Loupret, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 670-6413; Bénédicte Trottier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 514 686-7100; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article