Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées - Quatre nouvelles rues piétonnes seront aménagées à Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif05 juil, 2019, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 5 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, est heureux d'annoncer la création de quatre nouveaux espaces publics donnant priorité aux piétons. Dans le cadre du programme de rues piétonnes et partagées, quatre nouveaux projets ont été retenus et seront aménagés au cours de l'année 2020.
Pour la cinquième édition du programme, les quatre projets retenus sont :
- La rue Jean-Brillant, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
- La rue Island, Sud-Ouest
- Le village du Sault-au-Récollet (boul. Gouin), Ahuntsic-Cartierville
- La rue Bellerive, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
« Le piéton est au cœur de nos priorités et nous souhaitons offrir aux Montréalaises et aux Montréalais un environnement sécuritaire, convivial et propice à la réappropriation de l'espace public. Nous bénéficions de plus de 50 rues piétonnes et partagées sur le territoire, dont une vingtaine d'entre elles s'inscrivent dans le programme lancé en 2014. Les projets proposés par les arrondissements gagnent en envergure et en complexité ce qui nous permet de poursuivre nos efforts d'innovation pour la réappropriation de nos rues. Ces quatre nouveaux projets permettront de poursuivre la croissance des rues piétonnes et partagées, mais surtout de créer des lieux de rencontres animés et imprégnés de l'identité des quartiers pour en stimuler la vitalité », a affirmé M. Caldwell.
Parmi les projets retenus, le lien piétonnier de la rue Jean-Brillant, entre l'avenue Decelles et le chemin de la Côte-des-Neiges, permettra de relier l'Université de Montréal à la rue commerciale et au métro Côte-des-Neiges. Ce projet redonnera plus des deux tiers de la rue aux piétons (67%) et permettra un verdissement accru et l'accroissement de la canopée dans le secteur, un projet attendu par la communauté universitaire.
« Des milliers de personnes transitent dans ce secteur tous les jours et la cohabitation des piétons, des cyclistes et des automobilistes demeure une préoccupation. Ce projet permettra non seulement de faciliter et de sécuriser les déplacements des membres de notre communauté, mais permettra aussi un accès plus facile à la station de métro Côte-des-Neiges, une station névralgique située aux abords de notre campus. Cette initiative est très positive pour notre campus et toute la communauté de Côte-des-Neiges », a souligné le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton.
- La rue Island, située entre le canal de Lachine et la rue Grand Trunk, au cœur de Pointe-Saint-Charles, deviendra une rue partagée où les piétons et les cyclistes bénéficieront d'un lien rassembleur, convivial et verdoyant.
- Le boulevard Gouin, entre l'avenue Hamelin et la rue De Martigny, au cœur du village du Sault-au-Récollet deviendra également une rue partagée afin de rehausser l'accès au Parc Lomer-Gouin ainsi qu'au parc nature de l'Île-de-la-Visitation.
- La création d'une nouvelle rue piétonne sur la rue Bellerive, entre les rues Des Ormeaux et Baldwin, permettra de réunir le parc Pierre-Tétreault et la Promenade-Bellerive et de redonner tout l'espace aux piétons et aux cyclistes.
Depuis le lancement du programme, 19 projets dans 10 arrondissements ont été ou sont soutenus. L'approche de conception privilégie dans un premier temps l'implantation de mesures transitoires pour tester la transformation de la rue en lieu de rencontre, en vue de la réalisation d'aménagements permanents. Actuellement, neuf projets sont à l'étape de la conception ou de la bonification des aménagements temporaires et huit projets sont en cours d'élaboration des plans et devis pour la réalisation permanente. Finalement, trois projets sont terminés, soit la rue Stanislas, l'avenue Park Stanley et la Place Shamrock.
La Ville de Montréal invite les gens à aller découvrir les nombreuses rues piétonnes sur son territoire, que ce soit pour profiter d'une balade ou d'un pique-nique.
Pour de l'information sur le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées, on visite le ville.montreal.qc.ca/ruespietonnes
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-7308
Partager cet article