Programme d'infrastructures municipales d'eau - Le gouvernement du Québec accorde plus de 1,1 M$ à La Malbaie
LA MALBAIE, QC, le 20 févr. 2024 /CNW/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, est fière d'annoncer qu'une somme de 1 161 576 $ a été accordée à la Ville de La Malbaie pour des travaux d'infrastructures d'eau.
L'aide financière sera utilisée pour le renouvellement de 450 mètres de tronçons de conduites d'eau potable et d'eaux usées sous la rue des Pins ainsi que sous le chemin des Falaises.
Citations :
« Les municipalités peuvent compter sur notre gouvernement pour les accompagner dans leurs projets en infrastructures d'eau. Je suis heureuse de ce soutien de plus de 1,1 million de dollars octroyé à La Malbaie, qui permet à la Ville de continuer à offrir un service de qualité à ses citoyennes et citoyens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« J'aime voir se réaliser des travaux importants dans la région grâce à l'appui de notre gouvernement. Le renouvellement de ces conduites s'inscrit dans notre volonté, et celle de La Malbaie, d'offrir des milieux de vie sains à la population. Je partage la fierté de l'équipe de la Ville, qui s'est impliquée pour l'avancement de ce dossier. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'aide du gouvernement du Québec pour entretenir adéquatement nos infrastructures d'eau. La contribution annoncée aujourd'hui nous permettra de remplacer les conduites d'eau sous l'une des plus belles rues de La Malbaie, le chemin des Falaises, menant entre autres au complexe hôtelier du Fairmont Le Manoir Richelieu - Casino de Charlevoix. »
Michel Couturier, maire de La Malbaie
Faits saillants :
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023, qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
- L'eau potable est une ressource vitale que le gouvernement du Québec s'est engagé à préserver avec la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP). La collaboration du milieu municipal est essentielle pour poursuivre les actions identifiées par la SQEEP et développer des solutions durables pour protéger cette ressource, notamment en valorisant la pérennisation des infrastructures d'eau. Par le biais du PRIMEAU 2023, les municipalités peuvent d'ailleurs profiter de majorations du taux d'aide, conditionnelles à leur engagement envers la SQEEP et la démarche d'élaboration des plans de gestion des actifs municipaux en eau.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Maxime Tremblay, Attaché de presse, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 554-9796, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article