Programme d'infrastructures municipales d'eau - Le gouvernement du Québec investit plus de 7,9 M$ dans la MRC de Portneuf
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation25 mars, 2024, 13:15 ET
DONNACONA, QC, le 25 mars 2024 /CNW/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Portneuf, M. Vincent Caron, est fier d'annoncer que dans le cadre du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU), 7 966 551 $ ont été investis dans la MRC de Portneuf - à Donnacona, à Pont-Rouge et à Saint-Raymond - pour le renouvellement de conduites d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Des aides financières de 1 634 683 $ et de 4 295 850 $ ont été octroyées à la Ville de Donnacona pour le renouvellement de 525 mètres de conduites sous les rues Papillon et de l'Église et l'avenue Delisle, et de 1 311 mètres de conduites sous la rue Notre-Dame. À la Ville de Pont-Rouge, un soutien financier de 1 229 780 $ a été accordé pour permettre de renouveler 393 mètres de conduites sous la rue Saint-Charles. La Ville de Saint-Raymond a bénéficié pour sa part d'une somme de 806 238 $ pour soutenir le renouvellement de 304 mètres de conduites sous les avenues Saint-Simon et Saint-Jacques, ainsi que sous la rue Sainte-Claire.
« Par le biais de ses différents programmes, mon ministère soutient de façon très concrète le milieu municipal dans la réalisation de projets d'infrastructures, partout au Québec. Les aides financières annoncées aujourd'hui totalisent plus de 7,9 millions de dollars pour améliorer l'état des équipements de distribution des eaux, et c'est une excellente nouvelle qui rehaussera la qualité des services offerts aux citoyennes et citoyens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Ces travaux contribueront à améliorer considérablement la gestion des eaux dans trois de nos municipalités, que je félicite d'ailleurs pour leur esprit d'initiative, leur dynamisme et leur engagement. Notre gouvernement investit de façon appréciable dans Portneuf pour soutenir de nombreux projets d'infrastructures, au bénéfice de l'ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. »
Vincent Caron, député de Portneuf
« Avec cette importante aide financière du gouvernement du Québec, il sera possible de poursuivre notre plan d'intervention pour la réfection de nos rues et de renouveler, de manière optimale et sécuritaire, nos conduites d'eau potable et d'égout. Nous sommes très reconnaissants de cet appui, qui est essentiel pour l'atteinte de nos objectifs. »
Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona
« Je suis heureux de partager la bonne nouvelle concernant notre municipalité. Grâce au PRIMEAU, nous avons reçu une aide significative pour l'amélioration de nos infrastructures d'égout et d'aqueduc sous la rue Saint-Charles. »
Mario Dupont, maire de Pont-Rouge
« Au nom du conseil municipal, je remercie le gouvernement du Québec pour cette aide financière en provenance du Programme d'infrastructures municipales d'eau; elle permettra à la Ville de Saint-Raymond de procéder à la réfection des infrastructures souterraines d'aqueduc et d'égouts sanitaire et pluvial sous les avenues Saint-Jacques et Saint-Simon et la rue Sainte-Claire. Ces travaux font partie d'une étape importante de notre plan d'intervention et de la mise à niveau des réseaux d'aqueduc et d'égout sur notre territoire. »
Claude Duplain, maire de Saint-Raymond
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023, qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
- Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé d'autres investissements en infrastructures dans la MRC de Portneuf au cours de la dernière année :
- Dans le cadre du PRIMEAU 2023, plus de 3,7 millions de dollars ont été investis à Donnacona et à Portneuf, plus de 5,5 millions de dollars ont également été investis à Donnacona et à Lac-Sergent, et plus de 2 millions de dollars ont été accordés à Pont-Rouge.
- Dans le cadre du Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations, une aide financière de plus de 1,5 million de dollars a été octroyée à Saint-Raymond.
- Dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), des aides financières de plus de 1,7 million de dollars et de plus de 4,5 millions de dollars ont été octroyées à Saint-Basile. Toujours dans le cadre du PRACIM, Donnacona a bénéficié d'une aide financière de plus de 4,7 millions de dollars.
- L'eau potable est une ressource vitale que le gouvernement du Québec s'est engagé à préserver avec Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP). La collaboration du milieu municipal est essentielle pour poursuivre les actions identifiées par la SQEEP et développer des solutions durables pour protéger cette ressource, notamment en valorisant la pérennisation des infrastructures d'eau. Par le biais du PRIMEAU 2023, les municipalités peuvent d'ailleurs profiter de majorations du taux d'aide, conditionnelles à leur engagement envers la SQEEP et la démarche d'élaboration des plans de gestion des actifs municipaux en eau.
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected] ; Guillaume Rosier, Attaché politique, Bureau du député de Portneuf, 418 410-8610, [email protected] ; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article