Programme d'infrastructures municipales pour les aînés - Lancement d'un nouvel appel de projets pour l'année 2024
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé09 avr, 2024, 09:00 ET
QUÉBEC, le 9 avril 2024 /CNW/ - La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, soulignent le lancement de l'appel de projets 2024 dans le cadre du Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Cet appel de projets se déroulera du 9 avril au 18 juin prochains.
Le PRIMA vise à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Ainsi, les municipalités et municipalités régionales de comté ayant adopté une politique des aînés et un plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), notamment dans le cadre du programme de soutien à la démarche MADA, pourraient bénéficier d'un financement maximal de 100 000 $.
Ce financement vise la réalisation de travaux d'infrastructures et d'aménagements répondant à différents besoins des personnes aînées et permettant de bonifier leur qualité de vie au sein de leur milieu. Par exemple, les travaux admissibles peuvent contribuer à l'amélioration, la construction ou le remplacement de bâtiments municipaux, d'infrastructures récréatives, de mobilier urbain ou certains travaux de voirie.
« Cet appel de projets PRIMA témoigne de l'engagement renouvelé de notre gouvernement ainsi que de notre disponibilité à continuer de soutenir les municipalités qui s'engagent dans des initiatives visant l'adaptation de leur milieu en lien avec le vieillissement actif de la population. C'est une dimension importante de nos actions que de favoriser la participation des personnes aînées ainsi que leur plein épanouissement au sein de leur communauté. Depuis la mise en place de ces aides financières, les résultats sur le terrain sont très motivants et j'en suis fière. J'ai hâte de découvrir les prochains travaux qui seront concrétisés. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Notre gouvernement tient à soutenir des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes aînées. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec les municipalités qui posent des gestes concrets pour rendre leur milieu de vie plus inclusif et adapté. Je demeure convaincue que les réalisations à venir avec le PRIMA contribueront à maintenir des environnements dynamiques et sécuritaires dans toutes les régions du Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Les demandes considérées comme admissibles, dans le cadre du PRIMA, seront analysées par le Secrétariat aux aînés selon des critères d'appréciation. Ainsi, les travaux soumis doivent :
- s'inscrire dans la vision de vieillissement actif par l'optimisation des possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité pour les personnes aînées;
- être pertinents pour les personnes aînées et avoir le potentiel de contribuer à accroître leur qualité de vie;
- répondre en priorité aux besoins des personnes aînées de la municipalité tels qu'ils ont été déterminés lors des consultations publiques réalisées lors de la démarche MADA;
- être liés aux projets inscrits dans le plan d'action MADA de la Municipalité;
- favoriser l'accessibilité universelle.
- Le développement et la gestion du PRIMA sont le fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- La démarche MADA vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Elle applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la Santé en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Une séance d'information sur les modalités de l'appel de projets 2024 du PRIMA sera offerte en virtuel aux municipalités et municipalités régionales de comté le 17 avril à 10 h. Cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
- Récemment, le gouvernement du Québec a annoncé la liste des demandes retenues dans le cadre de l'appel de projets 2023 du PRIMA.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Léa Fortin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, 438 821-6755, [email protected]; Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]
Partager cet article