Programme d'accession à la propriété - La Ville de Montréal indexe les
paramètres d'acquisition
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF08 oct, 2010, 09:32 ET
MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif (CE) de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, M. Michael Applebaum, annonce l'indexation de certains prix maximums d'acquisition du Programme d'accession à la propriété, en vigueur depuis avril dernier. Cette indexation s'applique aux volets "unité résidentielle neuve" et bâtiments résidentiels existants".
"Au moment de la mise en place de ce programme au début de cette année, nous avions annoncé la révision régulière des balises. En ajustant certains des critères d'admissibilité du programme aux prix des propriétés offertes actuellement sur le marché, la décision du comité exécutif ouvre un plus grand choix aux familles qui aspirent à devenir propriétaire", de souligner M. Applebaum.
Le vice-président du CE précise que le prix maximal du volet "unité résidentielle neuve" sera indexé de 295 000 $ à 310 000 $ pour les unités neuves de trois chambres à coucher et plus, et que les prix maximaux seront indexés de 360 000 $ à 400 000 $ pour les duplex existants et de 400 000 $ à 450 000 $ pour les triplex existants.
La révision est donc essentiellement basée sur les prix de vente observés actuellement sur le marché. M. Applebaum tient à préciser que cette indexation des prix maximaux n'a aucun lien avec le nouveau rôle d'évaluation déposé récemment, ce dernier étant fondé sur les valeurs foncières des propriétés au premier juillet 2009.
Rappelons que le Programme d'accession à la propriété accorde une aide financière aux premiers acheteurs afin de leur permettre d'acquérir une propriété à prix abordable sur le territoire de la Ville de Montréal. Le Programme d'accession à la propriété a aussi été lancé pour aider les locataires à acquérir une propriété tout en libérant des logements locatifs, ce qui a pour effet d'encourager les promoteurs à construire des unités d'habitation à prix abordable. Depuis son lancement à la fin d'avril dernier, le nouveau programme a reçu un accueil enthousiaste : plus de 1000 demandes ont été déposées, dont près de 35 % par des familles.
Des mesures concrètes à l'intention des familles montréalaises
Rappelons que dans la foulée du Plan d'action famille de Montréal 2008-2012, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé en mars dernier une série de mesures destinées aux familles afin d'améliorer leur qualité de vie et les inciter à demeurer dans la métropole. Parmi celles-ci, notons le remboursement en totalité des droits de mutation (taxe de bienvenue) aux ménages comprenant un ou plusieurs enfants qui achètent une propriété neuve, un duplex ou un triplex admissibles au programme d'accession à la propriété et le remboursement de la taxe de 40 % pour les ménages sans enfants.
En plus du remboursement de la "taxe de bienvenue", les familles peuvent profiter de six mois de transport en commun gratuit et de deux cartes Accès Montréal. Les programmes d'aide à la rénovation sont par ailleurs, sur le point d'être bonifiés pour le bénéfice des familles et l'accès au programme d'aide à la rénovation au cours des trois années suivant l'achat, sera également facilité.
Pour les renseignements sur le Programme d'accession à la propriété ou pour obtenir le formulaire d'aide financière, rendez-vous à l'adresse habitermontreal.qc.ca sur le site de la Ville de Montréal, dans les bureaux d'arrondissements ou communiquez avec le 514 872-4630.
Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, 514 868-5859; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article