Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) - Une aide financière de plus de 363 000 $ sera accordée à trois organismes de la circonscription de Maskinongé pour soutenir leurs missions
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport15 déc, 2017, 16:00 ET
LOUISEVILLE, QC, le 15 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Une aide financière de 363 484 $ sera allouée au Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac, à la Clé en éducation populaire de Maskinongé et à la Maison coup de pouce T.-R., des organismes de la circonscription de Maskinongé, pour consolider leurs actions dans les domaines de l'alphabétisation et de la lutte contre le décrochage scolaire. Cette aide financière provient de la somme récurrente de 27,4 millions de dollars accordée dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) pour l'année 2017-2018.
- Le Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac recevra 16 701 $ de plus, ce qui porte le montant accordé en 2017-2018 à 109 929 $.
- La Clé en éducation populaire de Maskinongé recevra 53 857 $ de plus, ce qui porte le montant accordé en 2017-2018 à 178 555 $.
- La Maison coup de pouce T.-R recevra 50 000 $ de plus, ce qui porte le montant accordé en 2017-2018 à 75 000 $.
Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.
Rappelons que 1 million de dollars du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation sert à soutenir les organismes communautaires pour des projets particuliers. De plus, une somme de près de 26,4 millions de dollars permet aux organismes d'action communautaire autonome qui œuvrent dans les domaines de l'alphabétisation, de la lutte contre le décrochage scolaire, du raccrochage scolaire et de la formation continue d'avoir une plus grande stabilité financière et ainsi de répondre aux besoins du million de Québécoises et Québécois qui vivent au quotidien avec des difficultés liées à la lecture et à l'écriture.
Citations :
« Je suis très heureux du soutien financier apporté aux organismes d'action communautaire de ma circonscription. Ces sommes leur permettront de poursuivre leurs objectifs et de continuer leur travail visant à favoriser la poursuite des apprentissages tant chez les jeunes que chez les adultes. L'augmentation des montants alloués démontre que notre gouvernement reconnaît l'importance du rôle de ces organismes. L'investissement annoncé aujourd'hui est un geste concret en ce sens. »
Marc H. Plante, député de Maskinongé, adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions
« Nous avons la chance d'avoir, dans le milieu de l'éducation, de nombreux partenaires clés qui réalisent un travail essentiel, tant auprès des jeunes que des adultes. Depuis mon arrivée, la réussite éducative de tous dicte l'ensemble de nos actions. Le soutien des organismes communautaires en éducation constitue un autre geste concret en ce sens et assurera la pérennité des services offerts par nos partenaires sur l'ensemble du territoire. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants
- Le 2 décembre 2016, au terme des consultations publiques ayant mené à la Politique de la réussite éducative, le ministre a annoncé l'attribution d'un montant additionnel de 9 millions de dollars pour l'année 2016-2017, ce qui porte à plus de 27 millions l'enveloppe totale du PACTE.
- Les 197 organismes qui œuvrent en matière d'alphabétisation, de lutte contre le décrochage scolaire, de raccrochage scolaire et de formation continue connaîtront, au cours des prochains jours, l'aide financière qui leur sera attribuée.
- Cette aide financière récurrente est liée directement à la Politique de la réussite éducative, qui établit la communauté comme étant un facteur important de la réussite éducative. En effet, les organismes communautaires travaillent de manière complémentaire avec le réseau scolaire et celui de la petite enfance.
Sources : |
Louis-Maxim Toutant Conseiller politique Bureau du député de Maskinongé 819 228-9722 |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du Loisir et du Sport, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Louis-Maxim Toutant, Conseiller politique, Bureau du député de Maskinongé, 819 228-9722; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664
Partager cet article