Programme d'aide au développement du transport collectif - Québec facilite la mobilité interurbaine entre Chisasibi et Val-d'Or
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports05 févr, 2018, 10:00 ET
QUÉBEC, le 5 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 150 000 $ au Gouvernement de la nation crie pour le maintien d'un service de transport interurbain par autobus reliant Chisasibi à Val-d'Or. Cette somme provient du Fonds vert ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre.
Les députés d'Abitibi-Est et d'Ungava, MM. Guy Bourgeois et Jean Boucher, ont annoncé au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, et du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley. L'aide accordée contribue, pour une période de douze mois, au maintien du parcours et de la mobilité interurbaine des usagers.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du volet II - Aide financière au transport collectif régional du Programme d'aide au développement du transport collectif. L'aide financière permettra d'assurer une mobilité interurbaine entre Chisasibi et Val-d'Or à raison de deux allers-retours par semaine. Les communautés de Wemindji, d'Eastmain, de Nemaska, de Waskaganish, de Matagami et d'Amos seront également desservies. Le maintien du service de transport fera en sorte que l'entreprise Les Autobus Maheux ltée ainsi que Chisasibi Business & Development Group contribuent au développement socioéconomique des régions du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue, tout en favorisant les actions de lutte contre les changements climatiques menées par le gouvernement.
Citations :
« Cette annonce confirme l'importance pour le gouvernement d'offrir à la population des services de transport en commun de qualité sur l'ensemble du Québec, même en dehors des grands centres urbains. Nous sommes fiers d'aider les communautés qui encouragent et mettent en place des initiatives concrètes visant à rendre accessibles des modes de transport collectif et ainsi à assurer une mobilité interurbaine régionale. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« En donnant une nouvelle impulsion aux modes de transport collectif, les investissements annoncés aujourd'hui, qui s'inscrivent dans la mise en œuvre de notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, engendreront de multiples bénéfices pour les individus et les communautés. Un système de transport collectif accessible et efficace non seulement contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais constitue aussi un outil de développement économique et social majeur pour le Québec et ses municipalités. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Voilà un exemple de mesures prises dans le but de soutenir des initiatives concrètes en matière de transport collectif et d'environnement, au bénéfice des utilisateurs, mais aussi des citoyens des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Le maintien et le développement du transport collectif régional sont importants pour assurer une desserte et des services de qualité aux populations. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est
« Afin de participer à la vitalisation des communautés, il devient essentiel d'offrir des options comme celle que nous annonçons aujourd'hui pour permettre aux personnes qui ne possèdent pas de voiture d'accéder aux services, notamment en matière de santé et de loisirs, de même qu'aux lieux d'emploi et d'éducation. »
Jean Boucher, député d'Ungava
« Un meilleur accès aux communautés autochtones et aux centres urbains aura des bénéfices économiques pour toute la région du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. L'amélioration de la desserte par autobus permettra également un rapprochement entre les villes et les communautés en offrant de nouvelles occasions d'échange et de rencontres. La collaboration du Gouvernement de la nation crie et des Autobus Maheux mérite d'être saluée, puisque toute la région en ressort gagnante sur les plans social, économique et culturel. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« Offrir aux résidents d'Eeyou Istchee, de la Baie-James et de l'Abitibi-Témiscamingue des options de mobilité est essentiel à la vitalité de nos économies. Des partenariats comme celui qui a été établi entre Les Autobus Maheux ltée et le Groupe Chisasibi Business & Development sont des exemples encourageants du potentiel de diversité économique qui existe dans nos régions. Nous avons tous à gagner lorsque nous travaillons ensemble à obtenir de meilleures solutions pour tous. »
Abel Bosum, Grand Chef du Gouvernement de la nation crie
Faits saillants :
Le Programme d'aide au développement du transport collectif prévoit un financement pour l'année 2017 de près de 140 millions de dollars en vertu du Fonds vert, dans le cadre de l'action 13.7 du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone. À cette somme s'ajoutent les 19 millions de dollars provenant du Fonds des réseaux de transport terrestre annoncés dans le budget 2017-2018 pour accroître l'aide à l'amélioration des services de transport en commun et majorer l'appui au transport collectif régional. Cela porte le budget global du Programme d'aide au développement du transport collectif à 159 millions de dollars pour l'année 2017. Ce programme permet, entre autres, le maintien et le développement du transport collectif régional par les instances municipales ainsi que le soutien au transport interurbain par autobus et aux transporteurs privés.
Le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d'ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l'égard des impacts des changements climatiques.
Liens connexes :
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports : www.transports.gouv.qc.ca.
Fonds vert : www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert.
Secrétariat aux Affaires autochtones : http://www.autochtones.gouv.qc.ca/index.asp.
Gouvernement de la nation crie : http://www.gcc.ca/cra/cranav.php.
Suivez-nous sur Twitter.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Anne-Hélène Couturier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél : 418 521-3911; Chantal Gauvin, Directrice des communications, Cabinet du Secrétariat aux Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Abitibi-Est, Tél. : 819 824-3333; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article