Programme d'aménagement durable des forêts - Un investissement de 675 000 dollars pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
QUÉBEC, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, annonce un investissement de 675 000 dollars pour la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts en 2015-2016. Le PADF remplace le Programme de développement régional et forestier, lequel a pris fin le 31 mars dernier.
Le Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) permettra de déléguer à l'ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean des responsabilités, notamment au regard de la coordination du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire.
« Ce programme continuera de soutenir le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et permettra d'épauler les acteurs engagés dans la gestion forestière, en plus de favoriser la gestion intégrée des ressources provenant du territoire forestier », a déclaré le premier ministre.
Le PADF est doté d'une enveloppe de huit millions de dollars pour l'ensemble du Québec. En plus de contribuer au processus d'élaboration et de consultation des plans d'aménagement forestier intégré (PAFI), notamment en appuyant le fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire et en favorisant l'acquisition de connaissances et la documentation des différents enjeux régionaux et locaux, le PADF permettra de financer des travaux d'aménagement forestier.
« Tout en s'assurant d'une saine gestion des finances, l'investissement annoncé aujourd'hui, dans le cadre du Programme d'aménagement durable des forêts, démontre que notre gouvernement poursuit ses efforts pour le développement régional. De plus, grâce à la mise en place de ce programme, nous faisons en sorte de pouvoir continuer de travailler étroitement avec les populations régionales dans le but d'assurer la prise en compte de leurs intérêts et de leurs préoccupations dans les activités d'aménagement forestier planifiées, de fixer des objectifs locaux d'aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d'harmonisation », a conclu le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec
SOURCE : |
Charles Robert |
Mathieu Gaudreault |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Charles Robert, Directeur adjoint, Responsable des relations avec les médias, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article