Programme d'appui à l'acquisition résidentielle à Montréal - Un nouveau programme mieux adapté à la réalité d'aujourd'hui
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)11 avr, 2018, 11:40 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue la mise en place d'un nouveau programme d'appui à l'acquisition résidentielle, annoncé ce matin par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la vice-présidente du comité exécutif et responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière, Magda Popeanu. Ce nouveau programme se veut plus généreux et plus accessible. Une telle majoration de l'ancien programme était devenue nécessaire avec la hausse constante du prix des propriétés à Montréal depuis près d'une vingtaine d'années, rendant l'ancien programme peu accessible et peu efficace.
« L'annonce effectuée par la mairesse de Montréal ce matin constitue une excellente nouvelle pour les ménages qui désirent demeurer ou revenir à Montréal. L'accession à la propriété, qui est plus difficile au Québec qu'ailleurs au Canada, est un enjeu de société et nous constatons aujourd'hui la volonté de la nouvelle administration à Montréal de favoriser l'acquisition d'une propriété », déclare François-William Simard, vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ.
Rappelons que le taux de propriété est très faible à Montréal alors qu'il se situe à 37 %. C'est largement en dessous de la moyenne québécoise, qui est de 61 %, et de la moyenne canadienne, qui est de 68 %. L'annonce de ce matin devrait avoir un impact à la hausse sur le taux de propriété, à moyen et long termes.
Des enjeux importants à traiter
Tout en reconnaissant les améliorations substantielles de ce nouveau programme par rapport à l'ancien, l'APCHQ aurait souhaité qu'il n'y ait pas de distinction quant à la valeur des propriétés admissibles, qu'elles soient neuves ou existantes. En effet, il est difficile d'expliquer pourquoi la valeur admissible d'une propriété neuve est plafonnée à 450 000 $ comparativement à 630 000 $ pour une propriété existante. L'Association invite les représentants de l'administration municipale à poursuivre le dialogue sur cet aspect au cours des prochains mois.
« Nous nous réjouissons de l'annonce de ce matin et nous espérons que cela encouragera d'autres municipalités à mettre en place des mesures d'aide similaires. Il y a tout à gagner à avoir plus de ménages propriétaires, alors que leur valeur nette se chiffre à 464 000 $ contre 18 000 $ pour un ménage locataire », conclut M. Simard.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, Cellulaire : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article