Programme d'appui au développement des attraits touristiques - Le gouvernement du Québec accorde 1 M$ à l'entreprise Le Noah Spa du lac Champlain en Montérégie
QUÉBEC, le 1er mars 2018 /CNW Telbec/ - Afin de rehausser l'attractivité de la région de la Montérégie et d'enrichir l'offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 million de dollars sous forme de prêt à l'entreprise Le Noah Spa du lac Champlain pour appuyer un projet touristique évalué à 4,15 millions de dollars.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.
Lancé le 2 février dernier, le projet consiste en la construction et l'implantation d'un centre de santé avec spa sur le site de La cache du lac Champlain, un complexe hôtelier situé aux abords du lac Champlain à Venise-en-Québec et ouvert depuis août 2017. L'aide financière est versée dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). De plus, Investissement Québec accorde un prêt de 750 000 $, à même ses fonds propres, pour soutenir la réalisation de ce projet.
Citations :
« Le PADAT est un outil de financement efficace qui stimule l'investissement privé, permettant ainsi le développement des attraits touristiques du Québec. Ce projet s'inscrit parfaitement dans les objectifs du programme. En plus de favoriser la mise en valeur de ce lieu enchanteur qu'est le lac Champlain, ces nouvelles installations contribueront à enrichir l'expérience touristique des visiteurs, qui passeront plus de temps à Venise-en-Québec. Cela aura pour effet de dynamiser l'économie de la municipalité, et de rehausser l'attractivité de la région de la Montérégie et du Québec. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Ce centre de santé générera un achalandage touristique à l'année à Venise-en-Québec et permettra à la clientèle de découvrir les attraits de la région. Il contribuera à la mise en place d'une offre de forfait et de réseautage s'ajoutant à l'offre régionale, ce qui est une excellente nouvelle. Je salue le travail des promoteurs, qui, grâce à leur vision d'avenir, viennent rehausser le potentiel d'attractivité de toute la région. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
La bonification du PADAT, annoncée par la ministre Julie Boulet à l'été 2017, rend disponible une somme de 100 millions de dollars sous forme de prêt ou de garantie de prêt, et une autre de 26 millions de dollars sous forme de subvention. Ce programme du ministère du Tourisme est administré par Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire.
Le PADAT vise :
- à stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec;
- à assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec;
- à stimuler l'économie au sein des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
Les nouveautés du PADAT sont :
- l'admissibilité des établissements d'hébergement situés à l'extérieur du territoire des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec;
- l'admissibilité des installations et des kiosques pour la vente de produits d'agrotourisme et de tourisme gourmand;
- la possibilité de subvention en complément des prêts ou des garanties de prêt pour les projets d'au moins 10 millions de dollars, excluant les coûts des services liés directement à l'hébergement.
Le PADAT appuie les projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés dans le Plan d'action 2016-2020, soit :
- des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars en 2020;
- un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 d'ici 2020.
Lien connexe :
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Bianca Boutin, Attachée de presse Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Marie-Ève Savard, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161
Partager cet article