Programme d'appui au développement des attraits touristiques - Le gouvernement du Québec accorde 6 M$ au Groupe SKYSPA pour la réalisation d'un projet de développement touristique en Montérégie
BROSSARD, QC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Afin de rehausser l'attractivité de la région de la Montérégie et d'enrichir l'offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 6 millions de dollars au Groupe SKYSPA pour appuyer un projet d'implantation d'un parc thermal d'envergure à Saint-Bruno-de-Montarville, dont le coût total est évalué à 12 millions de dollars.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de La Prairie, M. Richard Merlini, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
De cette somme, une aide financière de 5 millions de dollars, dont 2 millions de dollars sont accordés sous forme de subvention et 3 millions de dollars sous forme de prêt, est attribuée par l'entremise du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT) du ministère du Tourisme (MTO) et géré par Investissement Québec (IQ). IQ accorde à son tour un prêt de 1 million de dollars à même ses fonds propres. Rappelons que le 6 avril dernier, le MTO accordait une contribution financière de 1 million de dollars provenant du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure, pour appuyer la réalisation de ce même projet.
Citations :
« Le PADAT est un outil de financement efficace qui stimule l'investissement privé, permettant ainsi le développement des attraits touristiques du Québec. Ce projet s'inscrit parfaitement dans les objectifs du programme. En plus de dynamiser l'offre touristique de la région, ce parc thermal d'envergure contribuera à enrichir l'expérience touristique des visiteurs, qui passeront plus de temps à Saint-Bruno-de-Montarville afin d'en découvrir les nombreux attraits. Cette initiative prometteuse rehaussera l'attractivité de la Montérégie et de tout le Québec. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis fière du dynamisme qui anime les acteurs du milieu et de la créativité dont ils font preuve. Je suis convaincue que ce projet de parc thermal du Groupe SKYSPA deviendra l'un des attraits phares de la région de la Montérégie et qu'il attirera davantage de visiteurs en provenance de partout dans le monde. Cela aura pour effet de stimuler de façon considérable l'économie régionale. Cette annonce est donc une excellente nouvelle pour la région. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Le projet présenté aujourd'hui permettra au Groupe SKYSPA de se distinguer de la concurrence en étant le premier au Québec à offrir des expériences de spa nordique sur une telle superficie. Cet attrait touristique possède un grand potentiel en raison de sa proximité avec la région de Montréal. Sa facilité d'accès, liée à son positionnement, en fait aussi un endroit propice pour attirer une nouvelle clientèle. Grâce à ce projet porteur pour notre région, le Groupe SKYSPA contribue de belle façon à positionner la Montérégie, mais également le Québec, en tant que destinations de choix tant pour la clientèle québécoise et canadienne, que pour celle en provenance de l'international. »
Richard Merlini, député de La Prairie
« Investissement Québec est fière de soutenir la croissance d'une jeune entreprise créative et innovante d'ici. Grâce à cet appui financier, le Groupe SKYSPA pourra continuer à développer le concept de cités thermales thématiques et à poursuivre ainsi son expansion. »
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec
Faits saillants :
Le projet du Groupe SKYSPA consiste entre autres en l'aménagement de nombreux thermes intérieurs et extérieurs, de salles de soins, d'espaces destinés au bien-être, aux réunions et aux conférences et d'un stationnement. Le parc thermal sera aménagé sur un site de 610 000 pieds carrés, situé à Saint‑Bruno‑de‑Montarville, à proximité de Ski Saint‑Bruno et du parc national du Mont‑Saint-Bruno.
La bonification du PADAT, annoncée par la ministre Julie Boulet à l'été 2017, rend disponible une somme de 100 millions de dollars sous forme de prêt ou de garantie de prêt, et une autre de 26 millions de dollars sous forme de subvention. Ce programme du MTO est administré par IQ, qui agit à titre de mandataire.
Le PADAT vise :
- à stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec;
- à assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec;
- à stimuler l'économie au sein des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
Les nouveautés du PADAT sont :
- l'admissibilité des établissements d'hébergement situés à l'extérieur du territoire des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec;
- l'admissibilité des installations et des kiosques pour la vente de produits d'agrotourisme et de tourisme gourmand;
- la possibilité de subvention en complément des prêts ou des garanties de prêt pour les projets d'au moins 10 millions de dollars, excluant les coûts des services liés directement à l'hébergement.
Le PADAT appuie les projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés dans le Plan d'action 2016-2020, soit :
- des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars en 2020;
- un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 d'ici 2020.
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company/22322371/
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Alexandre Lampron, Attaché politique, Bureau de circonscription du député de La Prairie, Tél. : 450 619‑7313; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Isabelle Fontaine, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161
Partager cet article