Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles : près de 4,2 millions de dollars versés aux adhérents de la protection « Céréales et canola »
LÉVIS, QC, le 1er mai 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a procédé au versement de la seconde avance de compensation pour l'année d'assurance 2017-2018, soit près de 4,2 millions de dollars, aux producteurs de céréales dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Une première avance de 11 millions de dollars avait été versée en décembre dernier, ce qui porte à 15 millions de dollars le montant versé à ce jour aux producteurs de céréales.
Ce paiement représente un montant de 47,82 $/ha pour l'avoine, 8,29 $/ha pour le blé d'alimentation animale, 11,64 $/ha pour le blé d'alimentation humaine et 12,05 $/ha pour l'orge.
Rappelons que La Financière agricole verse des avances aux producteurs selon le cycle d'écoulement des produits propre à chaque secteur. Pour le produit Céréales et canola, la première avance a été versée en décembre dernier et le paiement final se fera en décembre 2018.
Citation
« Grâce au programme ASRA, cette deuxième avance de près de 4,2 millions de dollars a été versée aux producteurs de céréales pour l'année d'assurance 2017‑2018. Étant donné les risques inhérents au métier, ces sommes leur permettront de poursuivre leurs activités. La Financière agricole du Québec est heureuse de contribuer à maintenir et à favoriser le développement du secteur agricole avec ses programmes adaptés aux besoins des producteurs québécois. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Faits saillants
Programme ASRA
- Programme de type collectif protégeant contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Des paiements sont versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, pommes, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
Lien connexe
- Site Web de la FADQ : https://www.fadq.qc.ca/accueil/
Pour information :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6569
[email protected]
SOURCE La Financière agricole du Québec
Cynthia Byrne, Conseillère en communication et relations publiques, La Financière agricole du Québec, 418 834-6866, poste 6569, [email protected]
Partager cet article