Programme de coopération climatique internationale : 1 M$ pour un projet du CECI et de Viridis Terra Innovations dans la région Nord d'Haïti
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques28 août, 2017, 11:02 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et Viridis Terra Innovations recevront une aide gouvernementale de 1 M$, issue du Fonds vert, afin de soutenir les efforts de lutte contre les changements climatiques dans la région nord d'Haïti, une région particulièrement vulnérable à ces changements. Les deux partenaires québécois offriront de l'accompagnement technique à des groupes locaux dans les domaines de la foresterie, de l'agriculture et de la gestion des matières résiduelles.
Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet du CECI et de Viridis Terra Innovations fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l'issue de l'appel à projets qui s'est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.
L'aide financière accordée permettra au CECI et à Viridis Terra Innovations de collaborer :
- À l'implantation d'un système pilote de gestion et de valorisation des déchets organiques par compostage dans les parcs à déchets du Cap-Haïtien dans le but de réduire les émissions de méthane dues aux dépôts de matières résiduelles organiques et de générer une source importante d'engrais vert pour les agriculteurs de la région;
- À l'implantation de forêts produisant de façon durable du bois destiné à la production d'énergie carboneutre, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par la déforestation et à réduire la pression sur les ressources forestières;
- À la mobilisation des communautés de la région sur les enjeux des changements climatiques, sur les mesures d'adaptation à ces changements et sur les solutions par l'entremise d'activités de sensibilisation, de concertation et de formation.
Axé sur le renforcement des capacités locales, le projet a été conçu en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques locaux de manière à mobiliser leur expertise, à garantir des actions adaptées aux besoins du milieu et à assurer une réelle prise en charge locale de la lutte contre les changements climatiques.
Citations :
« Le Québec répond à l'appel des Nations Unies en faveur de la hausse du financement international des actions climatiques dans les pays en développement. La lutte contre les changements climatiques demande un engagement réel de la part des États fédérés qui possèdent l'expertise et la capacité de soutenir les pays les moins favorisés. Ce transfert de connaissances permet non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais de stimuler l'économie. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet de CECI et de Viridis Terra Innovations qui mettent leur créativité et leur expertise au service d'un monde plus sobre en carbone et plus résilient aux changements climatiques. »
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Haïti compte parmi les pays d'Amérique les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Je suis donc très heureux de l'appui du gouvernement au Centre d'étude et de coopération internationale, une organisation montréalaise qui illustre le fort lien de coopération qui existe entre la métropole et le Québec et Haïti. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« En appuyant le travail de Viridis Terra Innovations, une organisation à l'avant-garde de notre région, et de son partenaire, le CECI, le Québec apporte sa contribution concrète et positive aux efforts de lutte contre les changements climatiques des pays en voie de développement, tout en mettant en valeur l'expertise d'ici. »
Dominique Vien, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Je suis très heureuse et remercie le gouvernement du Québec du financement accordé à ce projet qui contribuera en partie aux objectifs de la République d'Haïti de réduire de 30 % ses émissions de GES d'ici 2030. En mettant en place les mécanismes essentiels à la sensibilisation et à la mobilisation de la population sur les principaux enjeux reliés aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux, ce projet posera les bases d'une bonne gouvernance dans le secteur de la gestion des déchets et encouragera l'installation de forêts énergétiques productives et durables. Implanté en Haïti depuis 1971, et dans la région Nord d'Haïti depuis plus de dix ans, le CECI compte sur de solides partenaires locaux pour appuyer la mise en œuvre du projet et sur un processus participatif qui permet aux populations de bénéficier durablement des activités économiques vertes créées par ce projet. »
Claudia Black, directrice générale du CECI
« Le projet KLIMA apporte des solutions novatrices aux problèmes de déforestation, de dégradation des terres et de gestion des matières résiduelles auxquels font face les populations de la région Nord d'Haïti. Notre équipe remercie le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour son appui au projet et est fière d'apporter son expertise pour accompagner les partenaires locaux et soutenir les communautés haïtiennes dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques et le développement d'une économie plus verte. »
Martin Beaudoin Nadeau, PDG de Viridis Terra Innovations
Faits saillants :
- Doté d'une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, le Programme de coopération climatique internationale appuie des projets d'organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de GES et l'adaptation aux impacts des changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables à ces impacts.
- L'aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l'une des mesures vise à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.
- La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l'exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement économique des communautés défavorisées; il appuie des initiatives d'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences, de sécurité alimentaire, de résilience et d'adaptation aux changements climatiques; il mobilise des ressources et favorise l'échange de savoir-faire.
- Viridis Terra Innovations a été fondée dans le but de regrouper une équipe multidisciplinaire pour combattre à l'échelle planétaire les problèmes de dégradation des terres causés par les activités humaines et ainsi offrir des solutions écologiques permettant la reconstruction rapide d'écosystèmes productifs sur les sites dégradés afin de faire bénéficier et de protéger les communautés locales, séquestrer du carbone, atténuer les changements climatiques et renforcer la résilience des écosystèmes.
Liens connexes :
- Pour en apprendre davantage sur le Programme de coopération climatique internationale : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/coop-climatique-internationale/index.htm
- Site Web du CECI : http://www.ceci.ca/fr/
- Site Web de Viridis Terra Innovations : http://www.viridisterrainnovations.com/
SOURCES : Emilie Simard Marie-Ève Pelletier Florent Tanlet Audrey Cadillon Martin Beaudoin Nadeau |
INFORMATION : Relations avec les médias |
SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
SOURCES : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-2112 ; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623 ; Audrey Cadillon, Coordonnatrice des communications, CECI, Tél. : 514 875-9911, poste 293, [email protected] ; Martin Beaudoin Nadeau, Président directeur général, Viridis Terra Innovations, Tél. : 418 386-7199, [email protected] ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article