Programme de coopération municipale Haïti-Canada - L'UMQ discute de leadership et gouvernance municipale
MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui, à Montréal, à une rencontre en compagnie d'une dizaine d'élues et élus locaux et représentants de fédérations nationales municipales d'Haïti. Cet atelier de travail a été organisé conjointement par l'UMQ et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada, mis en œuvre par l'UMQ, la FCM et la Ville de Montréal en 2011.
L'UMQ a présenté à la délégation haïtienne le fonctionnement de la démocratie municipale québécoise et les différents aspects organisationnels liés à la mission de l'Union, tels que la représentation politique, les services aux membres, la formation et les communications et le marketing.
Monsieur Michel Adrien, maire de Mont-Laurier et lui-même originaire d'Haïti, dresse un bilan positif de cette journée d'échanges : « Je suis très heureux d'avoir participé à cette rencontre, qui a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de l'UMQ qui exerce un fort leadership pour des gouvernements de proximités autonomes et efficaces. Tous les partenaires réunis ont par ailleurs convenu de l'importance d'un leadership fort de la part des élues et élus locaux et d'une gouvernance municipale solide et rigoureuse pour assurer la vitalité des communautés, qu'elles soient à Haïti ou au Québec », a indiqué Monsieur Adrien.
La mission de la délégation du Programme de coopération municipale Haïti-Canada se poursuivra jusqu'au 15 novembre prochain à Granby, à Montréal, à Lachute et dans la MRC d'Argenteuil. Plusieurs rencontres avec des élues, élus et gestionnaires municipaux, portant sur les différents volets de la gestion municipale, seront à l'ordre du jour.
Rappelons que depuis plus d'une dizaine d'années, l'UMQ œuvre pour améliorer la qualité de vie des communautés à Haïti, notamment par le renforcement de la gouvernance locale. En octobre dernier, l'UMQ a versé un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Matthew.
À propos du Programme de coopération municipale Haïti-Canada
Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par Affaires mondiales du Canada, permet à l'UMQ, à la Fédération canadienne des municipalités et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des capacités et des institutions de la Ville de Port-au-Prince, des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et de Grand-Goâve ainsi que des trois fédérations nationales d'élus locaux. La deuxième phase du Programme (PCM2) est en cours. L'objectif de ce programme est d'encourager la transparence et l'efficacité des gouvernements municipaux ainsi que la collaboration au niveau des associations nationales d'élu(e)s locaux et du gouvernement central.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article