Programme de coopération municipale Haïti-Canada - Une délégation haïtienne en visite à Montréal pour apprendre sur le leadership municipal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif02 juin, 2014, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli aujourd'hui une délégation haïtienne composée de dirigeants d'institutions législatives et exécutives qui participe à une mission d'assistance technique sur le leadership municipal jusqu'au 3 juin. Cette mission fait partie de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti-Canada.
Approuvé en janvier 2011, le PCM a pour objectif de fournir une assistance à la reconstruction d'Haïti en redonnant une capacité institutionnelle de base à un groupe de collectivités territoriales haïtiennes et à leurs fédérations nationales touchées par le séisme de janvier 2010.
« Nous nous réjouissons d'accueillir à Montréal cette mission qui poursuivra le travail commencé il y a quelques années et avec qui nous pourrons partager notre expertise », a déclaré le maire de Montréal.
La deuxième phase du programme s'appuie sur les progrès réalisés au cours des trois dernières années afin de compléter le renforcement institutionnel de cinq collectivités territoriales haïtiennes (ville de Port-au-Prince et communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve, et Petit-Goâve dans la région des Palmes), des Fédérations nationales d'élus locaux et du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales.
Le but est d'amener les partenaires à pouvoir jouer de façon autonome leur rôle de chef d'orchestre du développement de leur territoire, de se doter d'une administration transparente, efficace et durable, et d'assurer la prestation de services aux citoyens.
Rappelons qu'en mars dernier, le maire de Montréal s'était rendu en Haïti afin de constater l'avancement des travaux de la phase 1 du PCM, et de procéder au lancement de la deuxième phase.
D'une durée de cinq ans (2014-2019), la phase 2 du PCM bénéficie d'un budget total de 21,4M$, comprenant une contribution du ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement de 19,1M$, et de dons de service de 2,3M$ de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), de la Ville de Montréal et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
Durant leur séjour, les délégués haïtiens ont rencontré des intervenants municipaux ainsi que des représentants du ministère québécois des Affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire.
Les délégués ont participé aussi à une séance de travail avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui leur a permis de s'inspirer du modèle montréalais.
De plus, des rencontres sur différentes thématiques ont également été organisées avec l'UMQ et la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).
Enfin, les délégués ont participé au Congrès annuel de la FCM, qui se tiendra à Niagara Falls.
« Toutes ces rencontres s'inscrivent dans l'objectif ultime de redonner aux autorités locales haïtiennes impliquées dans le PCM leur pleine autonomie en gestion municipale efficace et en livraison de services locaux », a conclu le maire Denis Coderre.
Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada est mis en œuvre par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), la Ville de Montréal et l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada accordé par l'entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268
Renseignements :
Jacques-Alain Lavallée
Service des communications
514 872-4641
Partager cet article