Programme de coopération municipale Haïti-Canada - Une importante délégation haïtienne en mission à Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF05 juin, 2012, 16:15 ET
MONTRÉAL, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la seconde rencontre du Comité directeur du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a reçu aujourd'hui à l'hôtel de ville les membres de ce comité, composé de représentants de municipalités et du gouvernement haïtien, de la Ville de Montréal, de l'Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités et de l'ACDI, afin qu'ils puissent adopter le rapport annuel ainsi que le Plan d'action 2012-2013 du PCM. Ils ont aussi profité de l'occasion pour discuter des objectifs et des orientations de la phase II du PCM qui pourrait s'étaler de 2013 à 2018.
« C'est avec grand plaisir que nous accueillons les membres du comité directeur du PCM dans le contexte de la poursuite des objectifs que nous nous sommes fixés afin de soutenir les communautés haïtiennes, durement touchées par le séisme de janvier 2010, dans leurs projets de reconstruction. Les Montréalais ont toujours été solidaires envers le peuple haïtien et nous allons continuer à fournir notre expertise de manière à ce que les administrations municipales soient davantage outillées dans la gestion de leurs collectivités respectives », a mentionné le maire de Montréal.
Au terme de cette rencontre, les membres du comité directeur du PCM ont été invités à signer le livre d'or de la Ville. Au cours de leur séjour, les membres de la délégation haïtienne ont rencontré les dirigeants de différents organismes municipaux afin d'en apprendre davantage sur les principes associatifs, la fiscalité de même que sur les mécanismes de concertation et de consultation publique. Des rencontres ont également eu lieu avec des élus montréalais afin de discuter d'environnement, de culture, de condition féminine et de la jeunesse.
Financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le programme PCM est composé des maires et maires-adjoints de Port-au-Prince, de Gressier, de Léogane, de Petit-Goâve et de Grand-Goâve, du délégué du gouvernement haïtien représenté par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales d'Haïti (MICT), de représentants de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), de la Fédération nationale des conseils d'administration des sections communales haïtiennes (FENACAH), de représentants de la Ville de Montréal, de l'Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités ainsi que du représentant du gouvernement canadien de l'ACDI.
L'expertise montréalaise au profit des collectivités haïtiennes
Lors du lancement du PCM en janvier 2011, la Ville de Montréal s'est engagée à offrir son soutien à la reconstruction de la Ville de Port-au-Prince durement affectée par le séisme de 2010 par le biais d'une contribution en ressources humaines. Au total, une cinquantaine de missions seront réalisées au cours de la première phase d'activités. À ce jour, 23 missions ont déjà ont été effectuées et réparties comme suit : 7 missions en gestion de projet, 7 missions en administration et gouvernance ainsi que 9 missions en gestion et planification du territoire.
Rappelons que dans le cadre du récent Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) la Ville de Montréal s'est méritée trois Prix d'excellence visant à souligner son leadership et ses pratiques municipales exemplaires, dont le Prix d'excellence pour Contribution aux réseaux municipaux internationaux, et particulièrement pour ses initiatives dans l'aide à la reconstruction d'Haïti.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article