Programme de formation de l'UMQ pour les administrateurs municipaux - 20 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés en 2017
MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Soucieuse de reconnaître l'engagement des élues, élus et gestionnaires municipaux dans leur formation continue, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné, encore cette année, un diplôme d'administrateur municipal à de nombreux représentants du milieu municipal. La cohorte 2017 compte en effet 20 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés :
- Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil;
- M. Lincoln Le Breton, directeur général et greffier de la Ville de Berthierville;
- Mme Pascale Vézina, directrice des finances de la Ville de Chibougamau;
- M. John Husk, conseiller municipal de Drummondville;
- M. David Pharand, maire de Duhamel;
- Mme Denise Laferrière, conseillère municipale de Gatineau;
- M. Pascal Bonin, maire de Granby;
- Mme Danielle Landreville, conseillère municipale de Joliette;
- M. François Pépin, directeur général de la Ville de Joliette;
- M. Robert Ranger, conseiller municipal de Magog;
- M. Jérôme Landry, maire de Matane;
- M. Nicolas Leclerc, directeur général de la Ville de Matane;
- M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier;
- Mme Johane Michaud, conseillère municipale de Sainte-Thérèse;
- M. Claude Morin, maire de Saint-Georges;
- M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield;
- M. Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy;
- M. Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac;
- Mme Brigitte Villeneuve, conseillère municipale de Terrebonne;
- M. Benoit Lauzon, maire de Thurso.
Les nouvelles diplômées et nouveaux diplômés ont cumulé 30 heures ou plus de formation, ce qui leur a permis d'atteindre le niveau 1 de l'accréditation délivrée par l'UMQ en conformité avec les normes de qualité de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette reconnaissance de la SOFEDUC garantit des activités de formation structurées, animées par des formateurs compétents, planifiées et dirigées par une organisation dont la qualité des processus pédagogiques et administratifs mis en place est reconnue. Mentionnons que M. John Husk, conseiller municipal de Drummondville, a pour sa part obtenu cette année un diplôme de niveau 2, qui équivaut 60 heures ou plus de formation.
« Cette cohorte des plus impressionnantes démontre l'importance grandissante que les élues, élus et gestionnaires municipaux accordent au développement continu de leurs compétences, afin de demeurer à l'affût des nouvelles réalités et défis de la gestion municipale et de toujours mieux servir leurs concitoyens. Félicitations à l'ensemble des nouveaux diplômées et diplômés! », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
« Depuis 2015, l'UMQ a entièrement revu son offre de formation afin de mieux outiller et accompagner les élues, élus et gestionnaires municipaux. Notre programme propose aujourd'hui plus d'une cinquantaine de formations en salle, de webinaires et de formations en ligne réparties autour de neuf grands champs de pratique et de compétences reconnus en matière de gouvernance municipale. Nous irons cependant encore plus loin car la formation est une priorité pour l'UMQ », a pour sa part indiqué madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l'UMQ.
Soulignons enfin que l'UMQ travaille déjà ardemment afin de préparer la formation qui sera donnée à travers le Québec aux nouveaux élues et élus au lendemain des élections municipales générales de novembre 2017. Toutes les dates et les détails à cet effet seront annoncés au cours des prochains mois sur le site Web de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, tél. : 514 282-7700, poste 279, cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article