Programme de francisation de la Ville - La Ville de Montréal et deux arrondissements obtiennent leur certificat de conformité
MONTRÉAL, le 22 janv. 2021 /CNW Telbec/ - À la suite des travaux réalisés dans le cadre de son Programme de francisation, la Ville de Montréal et les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Le Sud-Ouest ont obtenu leur certificat de conformité de l'Office québécois de la langue française (OQLF). L'attribution du certificat démontre que ces trois administrations se conforment aux exigences de la Charte de la langue française.
Dans le but d'obtenir son certificat de francisation, la Ville a déployé un programme de conformité à la Charte dont l'objectif était d'améliorer, à tous les niveaux, les pratiques linguistiques de la Ville comme organisation municipale.
Sous la supervision du Service de l'Expérience citoyenne et des communications, la Ville a déployé de nouveaux outils pour les employées et les employés et a développé des mécanismes de maintien des bonnes pratiques en francisation dans le but d'assurer la pérennité et la réussite du Programme de francisation. Les actions ayant mené à la certification font suite aux travaux réalisés auprès des services centraux portant sur six aspects, soit :
- l'acquisition de biens et services ;
- l'affichage ;
- les dénominations ;
- les communications orales et écrites ;
- les logiciels informatiques ;
- le Web.
Le certificat obtenu par la ville centrale et les deux arrondissements s'ajoutent aux onze arrondissements qui avaient déjà obtenu leur certificat de conformité de l'OQLF, soit Anjou, L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite-Patrie, Verdun, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Notons que l'ensemble des certifications ont été obtenues à l'intérieur des délais octroyés par l'OQLF.
SOURCE Ville de Montréal
Division des relations de presse, [email protected]
Partager cet article