Programme de la 8e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé diversifié par la discussion sur les cigarettes électroniques English
OTTAWA, le 26 nov. 2013 /CNW/ - Près de 400 professionnels de la lutte contre le tabagisme de partout au Canada et du monde entier se réunissent à l'Hôtel Westin Ottawa les 26 et 27 novembre pour la 8e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé. Les délégués partageront leurs connaissances et discuteront de l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada.
La Conférence a débuté le 25 novembre par une séance en soirée dirigée par les jeunes sur leur participation à la lutte contre le tabagisme, qui suivait une activité de défense et d'intervention tenue sur la Colline du Parlement plus tôt dans la journée. Dans le cadre de cet événement, plus d'une centaine de jeunes ont demandé au gouvernement fédéral de « bloquer l'industrie », notamment en interdisant l'ajout de saveurs aux produits de l'industrie du tabac à l'échelle nationale.
Une discussion stimulante sur les cigarettes électroniques a attiré l'attention sur la plénière d'ouverture du 26 novembre. Les délégués ont alors assisté aux présentations de Linda Bauld, directrice adjointe du Centre for Tobacco and Alcohol Studies du R.-U.; Bill Godshall, directeur général du mouvement Smoke Free Pennsylvania; et, Melodie Tilson, directrice des politiques de l'Association pour les droits des non-fumeurs.
« Le statu quo pour les cigarettes électroniques au Canada équivaut au Far West, et ça ne fonctionne tout simplement pas, explique Mme Tilson. Nous devons nous assurer que les politiques sur les cigarettes électroniques réduisent le risque au minimum au moyen de normes de fabrication, que des étiquettes claires et précises informent le public des bienfaits et des risques pour la santé et que des contrôles réglementaires similaires à ceux qui s'appliquent aux produits du tabac sont en place - tout cela en maximisant l'efficacité des cigarettes électroniques comme aide au renoncement. »
Les cigarettes électroniques sont un problème controversé de la lutte contre le tabagisme au Canada et ailleurs dans le monde, puisqu'il n'y a pas encore de base de données probantes solide pour démontrer leurs bienfaits en tant qu'aide au renoncement ou les risques à long terme possibles pour la santé. M. Godshall a expliqué comment cette controverse se joue aux États-Unis, où les défenseurs de la lutte contre le tabagisme sont partagés. Certains perçoivent les cigarettes électroniques comme une façon de sauver des vies, alors que d'autres les considèrent tout simplement comme un autre produit de l'industrie du tabac.
Durant le reste de la Conférence, le vaste paysage de la lutte contre le tabagisme au Canada sera examiné, étudié et discuté selon les perspectives de la prévention (taxes, réglementation des produits et interdictions de publicité), de la protection (espaces sans fumées) et de l'abandon (cigarettes électroniques, thérapie de remplacement de la nicotine). La Conférence se termine le 27 novembre par une plénière sur la lutte contre le tabagisme au Canada - passée et future.
SOURCE : Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé
Pour organiser des entrevues avec les porte-paroles de la Conférence, communiquez avec :
Matt Drennan-Scace
705-896-4614
[email protected]
Partager cet article