Programme de l'expérience québécoise du MICC - Une avenue hautement novatrice pour résoudre l'enjeu de la pénurie de main-d'œuvre, selon MEQ
MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - Présent ce matin lors de la cérémonie de remise de certificats de sélection du Québec (CSQ) organisée à l'intention de personnes récemment sélectionnées dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) félicite le gouvernement pour son approche très constructive et pour sa volonté de valoriser l'expérience et le potentiel des travailleurs et étudiants étrangers. Pour MEQ, la politique d'immigration doit se concentrer sur l'intégration économique et la réussite professionnelle des immigrants et ce programme répond très bien à cet impératif.
« MEQ salue la pertinence de ce programme qui encourage la rétention des immigrants et qui contribue très certainement à l'atteinte les objectifs d'adéquation formation-emploi, un autre enjeu important pour le succès de la politique d'immigration du Québec », a déclaré Simon Prévost, président de MEQ, en marge de l'événement.
À l'occasion des consultations sur la nouvelle politique d'immigration tenues en août dernier, MEQ recommandait au gouvernement d'augmenter l'immigration de travailleurs qualifiés. En deux ans, grâce à ce programme, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a permis à plus de 5 000 travailleurs étrangers qualifiés ainsi qu'à des étudiants étrangers de s'établir dans la province, en obtenant leur CSQ plus rapidement et dans un processus grandement facilité. « Voilà pour MEQ un bon exemple de la volonté du gouvernement de considérer l'immigration comme un véritable facteur de croissance économique », a renchéri Audrey Azoulay, directrice - recherche et relations gouvernementales.
MEQ salue le fait que le Québec retienne davantage de talents en permettant aux travailleurs temporaires qualifiés et aux étudiants étrangers d'obtenir rapidement un CSQ, mais profite de l'occasion pour demander qu'une attention particulière soit portée aux besoins du secteur manufacturier. « Les entreprises manufacturières et exportatrices du Québec éprouvent des difficultés marquées de pénurie de main-d'œuvre et comptent fortement sur les possibilités de l'immigration pour compléter leurs équipes et relever les défis de leur croissance », conclut monsieur Prévost.
À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
Partager cet article