Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations - Le gouvernement du Québec accorde plus de 8 M$ à Sainte-Marie pour sa nouvelle caserne de pompiers
SAINTE-MARIE, QC, le 27 mai 2024 /CNW/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, est fier d'annoncer qu'une somme de 8 053 500 $ a été accordée à la Ville de Sainte-Marie pour la relocalisation de la caserne de pompiers située actuellement dans une zone inondable.
La future caserne sera érigée en bordure de la route Saint-Martin, sur le terrain situé entre le boulevard Lamontagne et la rue Étienne-Raymond. Elle sera dotée de plusieurs portes de garage et accueillera des bureaux, une aire de vie, une salle des mesures d'urgence, une aire de décontamination, un dortoir, des vestiaires et des services sanitaires.
Par ailleurs, la Ville s'est engagée à effectuer des travaux afin de protéger adéquatement l'ancienne caserne par des mesures qui réduiront sa vulnérabilité face aux inondations. L'édifice pourra éventuellement être reconverti en une infrastructure dont pourront bénéficier les citoyennes et citoyens de Sainte-Marie.
« Notre gouvernement est en action pour assurer la sécurité de la population et pour protéger les biens face aux inondations et aux conséquences des changements climatiques. L'aide de plus de 8 millions de dollars annoncée aujourd'hui permettra à Sainte-Marie de relocaliser une infrastructure collective d'importance. C'est la preuve que nous sommes à l'écoute des besoins des municipalités et présents pour les accompagner, entre autres par le biais des bureaux de projets en lien avec les inondations, mis en place par notre gouvernement. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« La Ville de Sainte-Marie fait face à des enjeux d'inondations récurrentes. Avec l'annonce d'aujourd'hui, notre gouvernement lui donne les moyens de mettre en place une solution permettant à la caserne de demeurer fonctionnelle pour bien desservir la population. Notre gouvernement a agi dans ce dossier, parce que c'est important d'adapter nos aménagements pour les rendre plus résilients. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement du Québec pour son soutien financier, essentiel à la réalisation de ce projet. Cette annonce tant espérée marque l'aboutissement d'un long processus initié après l'inondation majeure de 2019 pour relocaliser nos infrastructures hors de la zone inondable, et nous lui en sommes reconnaissants. »
Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie
- L'aide financière provient du volet Résilience des communautés et relocalisation du Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations (PRAFI), sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Ce volet est accompagné d'un investissement de 75 millions de dollars pour soutenir le milieu municipal dans la réalisation de projets de relocalisation et de réduction de la vulnérabilité de bâtiments municipaux et patrimoniaux, en vue d'accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis face aux risques d'inondation.
- Le PRAFI - Volet Résilience des communautés et relocalisation répond à la mesure 11, « Soutenir la mise en place de mesures visant la relocalisation de bâtiments hors de secteurs jugés à risque élevé d'inondations », du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, déployé par le gouvernement du Québec pour agir à l'égard des impacts liés aux inondations. Il s'inscrit également dans la mesure 3.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à prévenir les risques liés aux inondations de manière à renforcer la résilience du Québec face aux conséquences des changements climatiques.
- Rappelons que les 10 bureaux de projets déployés dans les bassins versants prioritaires aux prises avec des problématiques d'inondations récurrentes offrent un accompagnement aux organismes municipaux, notamment pour le dépôt de projets dans le cadre du PRAFI. Pour Sainte-Marie, il s'agit du Bureau de projets de la rivière Chaudière.
- La Ville de Sainte-Marie bénéficiera également d'une somme de 828 895 $ pour le renouvellement de 250 mètres de conduites pluviales, d'eau potable et d'eaux usées sous le boulevard Taschereau Sud. L'aide provient du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023, qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Stéphane Brown, Attaché politique, Bureau du député de Beauce-Nord, 418 209-7605; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article