Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations - Le gouvernement du Québec investit pour protéger la population de Baie-Saint-Paul des inondations
BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 19 juill. 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, accompagnée de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, annonce qu'une somme de 917 320 $ a été accordée à la Ville de Baie-Saint-Paul pour la réalisation de travaux nécessaires visant à sécuriser un ouvrage de protection contre les inondations.
Le projet consiste à faire une expertise sur la structure du mur est bordant la rivière du Gouffre, qui traverse le centre-ville de Baie-Saint-Paul, et à réaliser rapidement les travaux requis afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens en vue d'un éventuel événement d'inondation. L'ampleur des travaux sera définie par les résultats de l'étude.
« Nous assistons malheureusement de plus en plus à des événements qui mettent en lumière toute l'importance de travailler sur des solutions durables pour rendre nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques. Grâce au travail de collaboration entre le bureau de projets en inondations, mis en place par notre gouvernement, et la Ville, nous pouvons déjà annoncer une première aide financière qui contribuera à mieux protéger les citoyennes et citoyens de Baie-Saint-Paul. Nous poursuivrons notre travail pour identifier et soutenir les meilleures actions à instaurer pour l'avenir. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« À la suite des inondations de mai dernier, le mur est de la rivière du Gouffre devait être rapidement réparé. Il s'agissait, ici, d'assurer la sécurité de la population jusqu'à ce qu'une solution d'adaptation permanente soit mise en place. Je suis heureuse et surtout soulagée que notre gouvernement ait offert promptement cette contribution financière pour y parvenir. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
« Je suis très heureux de cette annonce, qui nous permettra de sécuriser et de mieux protéger notre centre-ville. Cet ouvrage est un élément essentiel à l'adaptation de nos infrastructures aux changements climatiques; il rassurera les résidentes et résidents du secteur déjà engagés dans la rénovation de leur maison et aidera ceux qui hésitaient à prendre une décision. »
Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul
- L'aide financière représente 75 % du coût maximal admissible du projet. Elle provient du volet Aménagements résilients du Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations (PRAFI), sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Ce volet est accompagné d'un investissement de 270 millions de dollars pour soutenir le milieu municipal dans la réalisation d'aménagements résilients en vue d'accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis face aux risques d'inondations.
- Le PRAFI - Volet Aménagements résilients répond à la mesure 10, « Soutenir la réalisation d'aménagements résilients », du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, déployé par le gouvernement du Québec pour agir à l'égard des impacts liés aux inondations. Il s'inscrit également dans la mesure 3.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à prévenir les risques liés aux inondations de manière à renforcer la résilience du Québec face aux conséquences des changements climatiques.
- Un nouvel appel de projets dans le cadre des volets Aménagements résilients et Relocalisation du PRAFI aura lieu en septembre 2023.
- Rappelons que les 10 bureaux de projets déployés dans les bassins versants prioritaires aux prises avec des problématiques d'inondations récurrentes offrent un accompagnement aux organismes municipaux pour les soutenir dans la recherche de solutions durables pour mieux protéger leur territoire face aux inondations et rendre les communautés plus résilientes. Pour Baie-Saint-Paul, c'est le bureau de projets Bassin Saint-Laurent Est qui accompagne la Ville afin de définir les meilleures solutions pour le bassin versant de la rivière du Gouffre.
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Samuel Lachance, Attaché politique, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 827-5115, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article