Programme de secourisme en milieu de travail de la CSST - Nouvelles techniques et nouveaux outils pour les secouristes : soyez prêts à intervenir n'importe où, en tout temps!
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le programme de secourisme en milieu de travail de la CSST fait peau neuve. Depuis le 1er janvier dernier, des nouveautés dans les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) ainsi que l'administration d'épinéphrine pour les cas de réactions allergiques sont intégrées à la formation Secourisme en milieu de travail, qui est offerte à plus de 100 000 personnes chaque année.
La CSST a profité de ces modifications pour rééditer les principales publications de son programme, soit le Guide pratique du secouriste en milieu de travail - Protocoles d'intervention et le coffret DVD La formation des secouristes en milieu de travail. La présentation des nouveautés a eu lieu aujourd'hui, dans le cadre du Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, qui se tient jusqu'au 17 octobre au Palais des congrès de Montréal.
« Parce que chaque minute compte en cas d'accident, tous les milieux de travail, les petits comme les grands, doivent pouvoir compter sur des secouristes prêts à intervenir, n'importe où, en tout temps. Pour ce faire, il est essentiel non seulement que des travailleurs soient formés, mais que leurs connaissances soient maintenues à jour, et ce, de façon continue », a souligné M. Michel Després, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST.
Rappelons que l'employeur a l'obligation légale de former un nombre suffisant de secouristes et d'assurer leur présence en tout temps durant les heures de travail. Il doit également prévoir le nombre requis de trousses de premiers secours contenant le matériel nécessaire et s'assurer qu'elles sont disponibles en tout temps.
Une formation qui sauve des vies
Lors du dévoilement des nouveaux outils, M. Michel Viau, coordonnateur provincial du Programme de réanimation de la Fondation des maladies du cœur, a offert une démonstration des nouvelles techniques en vigueur. « La formation Secourisme en milieu de travail permet aux travailleurs d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour donner les premiers soins à un collègue en détresse. Les secouristes ainsi formés seront à même d'appliquer, en cas d'accident, une séquence d'intervention structurée et efficace, incluant les techniques de base de la réanimation et la défibrillation », a mentionné M. Viau.
Pour Mme Caroline Léveillé, employée dans un magasin à grande surface de la région de Joliette, la formation en secourisme est bien plus qu'une obligation prévue par la loi. Elle a livré un touchant témoignage sur l'expérience qu'elle a vécue en avril dernier, alors qu'elle a eu à utiliser la technique de réanimation cardiorespiratoire sur un de ses collègues qui s'est effondré au travail. « Si je n'étais pas intervenue rapidement et si je n'avais pas su quels gestes poser, mon collègue n'aurait pas survécu. Aujourd'hui, parce que j'ai suivi la formation en secourisme, je sais que j'ai sauvé une vie. Celle d'un collègue, qui a pu reprendre depuis ses activités. »
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de secourisme en milieu de travail, consultez le www.csst.qc.ca/secourisme.
La CSST met à la disposition des travailleurs, des employeurs, des fournisseurs et des partenaires de tous les secteurs d'activité un éventail d'outils, qu'elle produit en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et les Publications du Québec. Il est d'ailleurs possible de se procurer le Guide pratique du secouriste en milieu de travail - Protocoles d'intervention ainsi que le coffret DVD La formation des secouristes en milieu de travail sur le site Web des Publications du Québec, au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca.
À propos de la CSST
La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Source : | Jacques Nadeau, porte-parole CSST - Direction des communications et des relations publiques 418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 806-4865 Ligne des médias : 1 866 966-4705 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Source :
Jacques Nadeau, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 806-4865
Ligne des médias : 1 866 966-4705
[email protected]
Partager cet article