Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 sept, 2020, 06:00 ET
Montréal sécurise les abords de 24 écoles
MONTRÉAL, le 4 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Avec son programme de 25 M$ prévu spécifiquement pour améliorer la sécurité des déplacements aux abords des écoles annoncé l'an dernier, la Ville de Montréal sécurise cette année les environs de 24 écoles de la métropole. La sécurité des déplacements de nos tout-petits s'améliore peu à peu et ce n'est que le début.
« Les jeunes qui se rendent à l'école doivent pouvoir le faire en toute sécurité et sans crainte. Améliorer la sécurité aux abords de nos établissements scolaires est une priorité pour notre administration et nous n'hésitons pas à investir les sommes nécessaires pour offrir des milieux de vie sécuritaires aux jeunes et moins jeunes. L'heure est d'ailleurs venue de passer de la vision à la construction pour enfin diminuer le nombre d'enfants impliqués dans des collisions près de leur école », a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Les travaux de sécurisation autour de 24 écoles de 10 arrondissements ont déjà débutés et se termineront au plus tard au mois de novembre. Cela représente des investissements de 6 M$. L'appel à projets est par ailleurs lancé pour une deuxième série de projets à être réalisés en 2021. Les arrondissements peuvent dès maintenant soumettre leurs propositions. La sélection finale sera faite d'ici la fin de l'année. Pour cette deuxième phase, une somme de 10 M$ est prévue, ce qui permet d'anticiper davantage de projets en 2021.
Les projets peuvent notamment inclure :
- La construction ou l'élargissement de trottoirs, incluant une zone tampon entre le corridor de marche et la chaussée;
- L'implantation d'avancées de trottoirs tenant compte des besoins des piétons (dimensions en fonction du volume de piétons) et assurant un parcours convivial et accessible à toutes et à tous;
- La révision de la largeur des voies de circulation en surlargeur pour assurer un meilleur partage de l'espace public;
- L'implantation d'un débarcadère aux entrées de l'école;
- La construction de dos d'âne;
- L'installation de feux de circulation avec feux piétons à décompte numérique.
« Rappelons que depuis 2017, plus de 80 enfants ont été impliqués dans une collision dans un "environnement scolaire" sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Ces statistiques sont inacceptables et nous devons agir rapidement pour protéger les abords de nos écoles et y favoriser la sécurité. Notre administration y est déterminée », a conclu Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au comité exécutif.
Rappelons que le programme de sécurisation des écoles s'inscrit dans la politique Vision Zéro de la Ville de Montréal.
Pour obtenir plus de détails sur les travaux de sécurisation réalisés autour des écoles en 2020, voir la fiche technique jointe à ce communiqué.
En plus des 24 écoles sélectionnées dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles, plus de 30 écoles supplémentaires ont été sécurisées par des initiatives locales menées par les arrondissements.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite les médias à constater l'impact des travaux de sécurisation faits aux abords des écoles aujourd'hui, à 7 h 50, alors qu'elle se rendra à l'école Jean-Baptiste-Meilleur, dans l'arrondissement de Ville-Marie, où de nouveaux aménagements ont été réalisés cette année. Les médias sont convoqués pour une mêlée de presse sur la rue Dufresne, au coin de la rue de Rouen.
Fiche technique
Programme de sécurisation des abords des écoles
______________________________________________________________________________
Contexte :
En 2018, la Ville de Montréal a lancé son premier plan d'action Vision Zéro décès et blessé grave. Nous sommes en action pour améliorer la sécurité de nos rues dans l'ensemble de nos interventions et de nos travaux. Parmi les mesures de ce plan ambitieux, le Programme de sécurisation des abords des écoles permet d'accélérer les interventions de sécurisation à proximité des écoles primaires et secondaires de la Ville de Montréal, et est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Budget :
La Ville de Montréal a prévu un budget de 25 M$ au programme triennal d'immobilisation (PTI 2019- 2021) afin de permettre l'implantation d'aménagements permanents de sécurisation aux abords des écoles sur le réseau routier de la métropole. Près de 6 M$ ont été investis pour la réalisation des aménagements prévus en 2020.
Qui peut en bénéficier?
Ce programme s'adresse aux 19 arrondissements de la Ville de Montréal. En raison de leur connaissance fine de leur territoire, ils sont les mieux placés pour accélérer la mise en œuvre d'interventions adaptées aux réalités du milieu et ainsi contribuer à faire de Montréal une ville qui encourage les déplacements actifs des jeunes de 4 à 17 ans vers l'école.
Objectif du programme
Améliorer la sécurité des jeunes aux abords des écoles primaires et secondaires de la Ville de Montréal par des interventions physiques complémentaires à celles menées par les autres partenaires du plan d'action Vision Zéro (brigadiers scolaires, campagnes de sensibilisation, trottibus, cyclistes avertis, contrôle routier, etc.).
L'implantation d'aménagements permanents dans les rues aux abords des écoles aura pour but :
- d'assurer le respect des limites de vitesse et de réduire la circulation de transit;
- de corriger des lacunes géométriques;
- d'améliorer la visibilité;
- de contribuer à rendre le quartier plus convivial et le recours à la marche et au vélo plus confortable par le verdissement des aménagements, l'implantation de mobilier, etc.
Tous les projets proposés doivent être universellement accessibles et inclure des aires de plantation lorsque possible.
Échéancier du programme:
Automne 2019 : sélection des projets;
À partir de la fin de l'été 2020 : Réalisation des travaux;
Automne 2020 : Appel à projets pour 2021;
Hiver 2021 : Sélection des projets 2021;
Été 2021 : Réalisation des travaux 2021.
Interventions
Projets retenus dans le cadre du Programme de sécurisation des abords des écoles 2020
Arrondissement |
Écoles visées |
Type d'aménagements |
Date de fin des |
Ahuntsic- Cartierville |
École François-de-Laval (Primaire)
|
Saillies simples
Saillies doubles
Refuge piéton |
Début octobre 2020 |
Côte-des-Neiges- |
École du Petit-Chapiteau |
Saillies de trottoir et dos-d'âne |
À déterminer |
LaSalle |
École du Grand- |
Bateaux pavés
Saillies engazonnées avec refuge
Marquage
Panneaux de zone scolaire avec illumination clignotante |
31 août 2020 |
Le Sud-Ouest |
Westmount Park Elementary School
École Dollard-des- |
Saillies doubles, saillie |
Travaux complétés le 9 août 2020 |
Mercier- Hochelaga- Maisonneuve |
École Philippe- |
Saillies doubles
Élargissement du trottoir
Révision de la géométrie de l'intersection
Marquage pour les traverses piétonnes
Bande de plantation continue |
Mi-octobre 2020 |
Montréal-Nord |
École primaire Marie-Clarac École secondaire Marie-Clarac |
Intersection surélevée et |
Travaux complétés le |
Rivière-des- Prairies-Pointe- aux-Trembles |
De la Belle-Rive (PAT)
|
Ajout de trottoirs et dos d'âne
Aménagement de trottoirs
Reconstruction de la chaussé |
Novembre 2020 |
Rosemont-La Petite- |
École secondaire |
Revoir la configuration de l'intersection Rosemont / Lanaudière
Avancées de trottoirs
Mise à sens unique de la rue Lanaudière |
Mi-octobre 2020 |
Saint-Laurent |
École Henri-Beaulieu |
Élargissement de trottoir |
Travaux complétés |
Saint-Léonard |
École La Dauversière |
Signalisation et marquage
Construction de saillies de trottoir
Passage piétons surélevé
Balises au centre de la rue
Signalisation et marquage
Construction de saillies de trottoir
Agrandissement de la zone de débarcadère pour les automobiles
Construction d'un muret plus esthétique
Meilleur balisage du débarcadère pour autobus scolaire
Révision de la largeur des voies |
31 août 2020 |
Lachine |
École Martin-Bélanger |
Saillies de trottoir - |
Travaux complétés |
Bilan des mesures complémentaires implantées par les arrondissements En plus des 24 écoles sélectionnées dans le cadre du Programme de la Ville centre, plus de 30 écoles ont été sécurisées par des initiatives locales menées par les arrondissements.
Des actions directes menées par les arrondissements dans d'autres types de secteurs contribuent à sécuriser davantage les déplacements des différents usagers. Ces interventions prennent la forme d'aménagements concrets sur le terrain, de politiques et de campagnes de communication.
- Mesures facilitant la circulation des piétons et la traversée de la rue :
- Plus de 2 800 saillies de trottoir;
- 25 intersections surélevées;
- 140 refuges pour piétons.
- Mesures visant à réduire la vitesse de circulation :
- Plus de 2 000 dos d'âne sur rue;
- Plus de 200 afficheurs de vitesse;
- Plus de 850 balises amovibles.
- Mesures facilitant la circulation des cyclistes :
- Interventions sur 80 km de voies cyclables;
- Protection physique de la piste cyclable;
- Ajout de zone tampon pour réduire l'emportiérage.
- Mesures de gestion de la circulation :
- 20 projets de modification du sens de la circulation;
- 8 intersections avec fermeture partielle à la circulation (réaménagement, déviation).
- Autres mesures :
- Plans locaux de déplacements;
- Campagnes de communication diverses;
- Ruelles vertes;
- Dos d'âne dans les ruelles;
- Etc.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse de comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884
Partager cet article