Programme de signalisation des routes et des circuits touristiques - La Route des Belles-Histoires reconnue comme route touristique
QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques, formé de représentants du ministère du Tourisme, du ministère des Transports ainsi que d'ATR associées du Québec, a reconnu la Route des Belles-Histoires comme deuxième route touristique dans la région des Laurentides après celle du Chemin du Terroir, qui parcourt les routes des Basses-Laurentides.
Inaugurée ce matin, la Route des Belles-Histoires empruntera, sur une distance de plus de 280 km, l'axe de la route 117 entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, mais s'en éloignera parfois pour découvrir des points d'intérêt moins connus. Cette route présentera la région des Laurentides sous l'angle historique, à travers la découverte de son patrimoine et de ses personnages célèbres.
Lancé en 1999, le programme gouvernemental de signalisation des routes et circuits touristiques dirige les usagers de la route circulant sur les grands axes routiers vers une route ou un circuit d'intérêt touristique. Les touristes qui empruntent ces routes découvrent des paysages pittoresques ainsi que des attraits ou des activités touristiques qui en valent le détour. La Route des Belles-Histoires est la seizième à figurer dans cette liste au Québec.
« Je salue le vaste exercice de concertation régionale qu'a mené l'ATR des Laurentides depuis quelques années dans l'élaboration de ce projet. Les routes touristiques sont un produit recherché, particulièrement par les clientèles québécoise et française, et permettent de structurer l'offre touristique régionale, en plus de mettre en valeur un territoire », a déclaré la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.
« Outre le fait de rappeler à plusieurs la série radiophonique et le téléroman québécois qui ont connu un succès inégalé au Québec, l'inauguration de cette 16e route touristique permettra dorénavant aux visiteurs de sillonner les routes de « ces pays d'en haut », comme on les appelait à l'époque, et de découvrir ces lieux et ces sites chargés de Belles-Histoires qui ont marqué l'imaginaire de toute une génération », a souligné le ministre des Transports, M. Robert Poëti.
« L'inauguration de la Route des Belles-Histoires témoigne de la mobilisation des acteurs touristiques de la région des Laurentides en vue d'enrichir continuellement l'expérience offerte aux visiteurs d'ici et d'ailleurs. Fruit d'un travail collectif mené par Tourisme Laurentides, ce projet structurant permet d'offrir un nouveau produit touristique mettant en valeur l'histoire et le patrimoine qui vient bonifier l'offre provinciale de routes et circuits touristiques », a souligné le président-directeur général d'ATR associées du Québec, M. François-G. Chevrier.
Ce projet de route a été accepté en juin 2015 par le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques. Ce comité, présidé par le ministère du Tourisme, a pour mandat d'analyser les demandes de signalisation des routes touristiques présentées par les promoteurs, et ce, selon une grille de critères définis dans le programme.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, 418 643-6980
Partager cet article