Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime - Québec accorde plus de 153 000 $ à Chantier Naval Matane pour l'amélioration du traversier qui relie Rimouski à Forestville
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports21 avr, 2017, 10:15 ET
RIMOUSKI, QC, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 153 595 $ à Chantier Naval Matane pour des travaux d'amélioration du CNM Évolution qui effectue, en saison, la traverse entre Rimouski et Forestville.
C'est le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard. Le projet, dont le coût total est estimé à 323 189 $, est en cours de réalisation et sera terminé ce printemps.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Volet 3 - Infrastructures maritimes en transport des personnes du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. Les travaux consistent à renforcer la structure de la coque et à mettre à niveau les systèmes mécaniques. Sa réalisation permettra à l'entreprise d'exploiter un navire plus efficace, moins énergivore et plus sécuritaire.
Citations :
« Depuis de nombreuses années, le service exploité par Traverse Rimouski-Forestville favorise la mobilité des personnes entre les deux rives du Saint-Laurent et contribue ainsi au développement économique, social et touristique de ces régions. L'aide financière accordée aujourd'hui permettra d'assurer la poursuite et la sécurité de ce service tout en diminuant les risques d'interruption de service. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises. Avec cette aide financière, le CNM Évolution pourra demeurer en service pour de nombreuses années et assurer le service pour les 45 000 passagers et les 16 000 voitures qui effectuent la traverse chaque année.»
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes
« La Ville de Rimouski ne peut que se réjouir de cette aide financière qui contribuera à assurer ce service indispensable à nos citoyennes et citoyens, tout en concourant à rapprocher les communautés côtières. En chiffre, le CNM Évolution représente plus de 7 M$ de retombée économique chaque année! »
Marc Parent, maire de la Ville de Rimouski
Faits saillants :
Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :
- est doté d'un budget de 200 millions de dollars jusqu'en 2020;
- s'adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.
La Stratégie maritime :
- engendrera d'ici 2030 des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec;
- prévoit dans son plan d'action des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.
Liens connexes :
Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime : www.transports.gouv.qc.ca.
Stratégie maritime : www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 646-0842; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article