Programme de soutien aux stratégies de développement touristique - Tourisme de nature et d'aventure - Le gouvernement du Québec investit près de 450 000 $ pour bonifier le tourisme de nature et d'aventure dans la région de la Mauricie
LAC-ÉDOUARD, QC, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de près de 450 000 $ pour soutenir le développement de l'offre touristique dans la région de la Mauricie. Ainsi, le Sanatorium historique Lac-Édouard recevra plus de 114 000 $, la Ferme boréale Lac-Édouard plus de 145 000 $ et La Seigneurie du Triton près de 189 000 $ pour leurs initiatives touristiques. Au total, ce sont plus de 1,5 million de dollars qui seront investis dans la région.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet.
L'aide financière de plus 448 000 $ provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure du ministère du Tourisme.
Citation :
« Au Québec, nous avons la chance d'avoir de grands espaces où foisonnent une faune et une flore abondante et diversifiée. Les nombreux attraits qu'on y trouve permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la nature québécoise en vivant des expériences hors du commun. Afin de soutenir sa progression à titre de destination touristique de choix, le Québec a mis en place des outils pour renforcer ses secteurs prioritaires, dont le tourisme de nature et d'aventure. La stratégie qui en découle mise sur le développement de produits originaux et distinctifs grâce auxquels nos régions pourront se démarquer de la concurrence. Je suis convaincue que les projets touristiques annoncés aujourd'hui contribueront à l'atteinte de cet objectif. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette
Faits saillants :
- Le projet du Sanatorium historique Lac-Édouard consiste à revitaliser le site actuel afin d'aménager une station écotouristique comprenant 22 emplacements de camping, 5 secteurs de camping satellite, 3 écohabitations trois saisons, un poste relais de sécurité, en plus d'un parcours d'interprétation. L'acquisition d'équipements de plein air est également prévue.
- Le projet de la Ferme boréale Lac-Édouard vise le développement d'hébergement quatre saisons sur le site du Sanatorium historique Lac-Édouard. Il comprend la restauration de 3 maisons ancestrales pour en faire des lieux d'hébergement écotouristique ainsi que d'un abri à bateaux afin d'offrir aux visiteurs un service de location d'espaces de rangement pour leurs embarcations.
- De son côté, le projet de La Seigneurie du Triton consiste en l'acquisition d'un ponton de 40 passagers afin d'accroître et d'améliorer le service de navettes offert entre la pourvoirie et le stationnement. L'offre d'hébergement sera également bonifiée par la construction de 3 chalets écoresponsables, l'aménagement de salles de bains privées pour les chambres du pavillon (club house) et l'ajout de 3 chambres dans le pavillon faunique. L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera également améliorée.
- L'investissement du gouvernement du Québec permettra entre autres de stimuler la création d'emplois, l'augmentation de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques dans la région.
- La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivité.
Lien connexe :
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Source : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Tél. : 418 528-8063; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article