Programme de soutien aux stratégies de développement touristique - Tourisme événementiel et mise en valeur du Saint-Laurent touristique - Le gouvernement du Québec investit près de 4,2 M$ pour bonifier l'offre touristique dans la région du Centre-du-Québec
BÉCANCOUR, QC, le 6 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de près de 4,2 millions de dollars pour soutenir le développement de l'offre touristique dans la région du Centre-du-Québec. Le Complexe équestre de Gentilly et le Centre d'interprétation sur la diversité biologique du Québec recevront respectivement 3 millions de dollars et près de 1,2 million de dollars. Ces initiatives totalisent des investissements de près de 13 millions de dollars dans la région.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Le ministère du Tourisme accorde une aide financière de 3 575 000 $ provenant du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 2 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel et volet 4 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation verse, quant à lui, un montant de 609 875 $ par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour soutenir la réalisation du projet du Centre d'interprétation sur la diversité biologique du Québec.
Citations :
« Je suis très heureuse que notre gouvernement investisse dans l'offre touristique et qu'il accompagne les entreprises en vue d'enrichir l'expérience des touristes lors de leur séjour. En effet, des projets comme ceux-ci permettent à la destination québécoise de se différencier de la concurrence. L'événementiel et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent sont des atouts touristiques d'importance pour le Québec. Il est donc primordial d'y porter une attention particulière afin d'attirer toujours plus de visiteurs chez nous. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis évidemment très heureux de l'aide financière accordée par notre gouvernement pour le développement de l'offre touristique de la région du Centre-du-Québec. Je suis également très fier de constater le dynamisme et la vision d'avenir des acteurs du milieu, qui investissent temps et argent dans des projets comme ceux annoncés aujourd'hui. Ces initiatives permettront d'attirer davantage de visiteurs du Québec ou de l'étranger, et je suis convaincu qu'elles seront économiquement bénéfiques pour notre région. »
Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« La destination québécoise se distingue auprès des visiteurs d'ici et d'ailleurs. Elle apporte en effet des avantages certains pour se différencier sur le plan international. Son offre événementielle de même que ses nombreux atouts, dont le fleuve Saint-Laurent, en font inévitablement partie. Les projets novateurs et originaux annoncés aujourd'hui nous permettent de constater tout le potentiel des promoteurs qui déploient les efforts nécessaires afin de mettre sur pied des initiatives permettant au Québec de se développer et de se renouveler. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Notre gouvernement est fier de soutenir la réalisation de projets rassembleurs, tels que l'expérience nocturne exceptionnelle proposée par le Centre d'interprétation sur la diversité biologique du Québec, qui contribuent à diversifier et à stimuler davantage l'économie régionale. C'est grâce à de telles initiatives que nous pouvons assurer le dynamisme du Centre-du-Québec, en plus de bonifier l'offre touristique québécoise. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« La région touristique du Centre-du-Québec est très fière d'accueillir ces deux grandes nouvelles. D'abord, grâce au projet d'envergure du Complexe équestre de Gentilly, le tourisme équestre, déjà partie intégrante de l'offre touristique du Centre-du-Québec, renforcera le pouvoir d'attraction de la région en tant que destination équestre au Québec. Ensuite, le Centre d'interprétation sur la diversité biologique du Québec continuera d'être pour nous, et pour la route des Navigateurs, un produit phare prisé par les familles. Grâce à cette aide financière, le site poursuivra sa croissance et continuera de se distinguer parmi les figures de proue des attraits du Québec exploitant la thématique du fleuve Saint-Laurent. »
Bernard Giles, président de Tourisme Centre-du-Québec
Faits saillants :
- Le projet du Complexe équestre de Gentilly vise la construction d'un centre équestre sur les terrains de l'actuel Club de golf de Gentilly, comprenant des stalles pour chevaux, des manèges et des estrades intérieures et extérieures, des aires de jeux, une piscine et un stationnement. Il permettra d'accueillir des événements de tous genres. Le parcours de golf actuel sera modifié pour passer de 18 à 9 trous.
- De son côté, le Centre d'interprétation sur la diversité biologique du Québec bonifiera et renouvellera son offre touristique par la mise en place d'un parcours nocturne immersif et interactif.
- La Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel vise plus particulièrement à développer et à renforcer les produits du Québec, notamment les infrastructures événementielles, qui permettront de se mesurer à une concurrence sans cesse croissante.
- La Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique vise à favoriser la réalisation de projets qui contribuent à la mise en valeur du Saint-Laurent.
Lien connexe :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Tourisme, suivez-nous sur les médias sociaux :
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063 ; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 380-2525 ; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 691-5650 ; Marie‑Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650 ; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article