Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation - Les organismes à but non lucratif sont invités à soumettre un projet pour prévenir et contrer l'intimidation sous toutes ses formes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation27 juin, 2018, 14:44 ET
QUÉBEC, le 27 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour favoriser la réalisation de projets visant à prévenir l'intimidation sous toutes ses formes ou à lutter contre celle-ci, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, lance aujourd'hui un nouvel appel de projets dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation, avec la collaboration de collègues de l'opposition, soit le député de Rimouski, M. Harold LeBel, la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Mme Manon Massé. Les organismes à but non lucratif qui le souhaitent ont jusqu'au 10 août 2018 pour soumettre un projet.
Le programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation vise à appuyer des initiatives pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d'intimidation de même qu'à renforcer l'aide apportée aux personnes qui en sont victimes, aux témoins ou aux auteurs ainsi qu'à leurs proches.
L'an dernier, près de 1,8 million de dollars ont été consacrés à la réalisation de 54 projets. Cette année, c'est une somme d'un peu plus de 2 millions de dollars qui est prévue à cette fin. En effet, la reconduction d'un an du Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée ainsi que l'investissement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans annoncé dans le cadre du budget 2018-2019 permettront de soutenir un nombre plus important de projets.
Citation :
« Nous avons la ferme conviction que les personnes visées par l'intimidation, celles qui en sont témoins ou celles qui posent des gestes intimidants doivent être accompagnées et mieux outillées en fonction de leurs besoins respectifs. Puisque les ressources et les besoins varient d'un groupe à l'autre et d'une région à l'autre, il est essentiel de favoriser la réalisation d'initiatives mises en œuvre par et pour le milieu. Il importe de souligner qu'en raison de la qualité de leurs interventions, les organismes communautaires figurent parmi les partenaires importants de l'action gouvernementale dans la lutte contre l'intimidation. Leurs gestes concrets contribuent à créer des milieux de vie sains, respectueux et sécuritaires pour les citoyens et citoyennes de tous les âges. »
Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Faits saillants :
- Le programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation est destiné aux organismes à but non lucratif.
- Ce nouvel appel de projets couvre les années 2018-2019.
- L'aide financière maximale non récurrente est de 40 000 $ par projet.
- Le programme est l'une des mesures phares du plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée, lancé le 18 novembre 2015 et reconduit pour un an en 2018.
- Le plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée concrétise l'engagement du gouvernement du Québec à prévenir et à contrer l'intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace.
Liens connexes :
Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation
Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 « Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée »
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Marc Lapointe, Attaché de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181
Partager cet article