Programme d'équité salariale : La Ville de Montréal affirme son désir de régler le dossier
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 août, 2013, 15:26 ET
MONTRÉAL, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, et la présidente du comité exécutif, Mme Josée Duplessis, sont heureux d'annoncer que l'administration municipale reprendra sous peu les discussions avec les représentants du Syndicat afin de compléter l'exercice d'équité salariale pour les cols blancs. Cette annonce fait suite à la plus récente décision rendue par la Commission de l'équité salariale sur un différend entre la Ville de Montréal et le Syndicat des fonctionnaires municipaux (section locale 429), portant sur le calcul des ajustements salariaux, dans le cadre du programme distinct d'équité salariale destiné aux employés cols blancs.
« La Ville a toujours respecté la Loi sur l'équité salariale, comme en témoignent les nombreux ajustements salariaux versés à ce jour aux divers groupes d'employés de la Ville, incluant les cols blancs. Maintenant que la Commission a émis son avis quant aux modalités d'application de la loi, nous allons pouvoir compléter l'exercice d'équité salariale chez les cols blancs. Nous allons donc nous empresser de reprendre les discussions avec les représentants du Syndicat des fonctionnaires municipaux, car nous souhaitons trouver une issue rapide pour ne pas retarder le règlement de ce dossier. Nous sommes en mode solutions et cherchons à trouver une issue convenable à tous », a précisé le maire Blanchard.
« Je me réjouis de cette décision et je suis fière d'y avoir participé. C'est la fin d'un long conflit et le début d'une nouvelle ère. Les sommes seront établies à la suite de discussions qui auront lieu avec les représentants du Syndicat et en continuité avec la décision rendue par la Commission sur l'équité salariale, Nous avons bon espoir de conclure une entente prochainement », a ajouté Mme Duplessis.
À ce jour, la Ville a versé près de 30 M$ en 2012 dans le cadre du programme d'équité salariale à environ 2900 employés ou ex-employés cols blancs de Montréal et des villes reconstituées. Afin de compléter l'exercice d'équité salariale auprès des employés cols blancs membres du Syndicat et visés par le programme d'équité salariale, des sommes additionnelles seront déboursées par la Ville.
Par ailleurs, soulignons que l'exercice d'équité salariale est déjà complété chez les autres groupes d'employés municipaux, à l'exception des policiers et des pompiers qui ne sont pas visés par cette législation. Ainsi, la Ville a versé plus de 15 M$ pour les autres programmes d'équité salariale visant les brigadiers scolaires, les professionnels généraux et les cadres.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources :
Jonathan Abecassis, cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques, 514 868-1127
Partager cet article