Programme des travailleurs étrangers temporaires - La réforme du gouvernement fédéral porte un coup à l'économie manufacturière du Québec - MEQ
MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) affirme que la réforme du programme des travailleurs étrangers temporaires portera un coup dur au secteur manufacturier, pourtant en plein essor en 2015.
Selon MEQ, cette réforme nuira grandement aux efforts des employeurs qui veulent recruter de la main-d'œuvre spécialisée. « Le manque de travailleurs qualifiés est l'une des deux grandes raisons qui expliquent les retards du Québec en matière de productivité et d'exportation », a dit le président, Éric Tétrault. « Nous travaillons très fort avec le gouvernement du Québec et les partenaires pour assurer une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi, et le besoin de recourir à une main-d'œuvre étrangère va demeurer constant au Québec ».
Bien que les premiers secteurs touchés risquent d'être ceux de la transformation alimentaire, du commerce de détail et de la restauration, c'est l'ensemble des manufacturiers et des entreprises exportatrices du Québec qui en subira les effets, car il s'agit d'un programme facilitant l'embauche de travailleurs temporaires. Les employeurs peuvent ainsi poursuivre leurs activités et maintenir leur production même en période de rareté de main-d'œuvre, quand les candidats locaux sont introuvables.
MEQ déplore par ailleurs que le gouvernement fédéral ait ignoré jusqu'à maintenant les mises en garde du Québec contre cette réforme. L'emploi est un enjeu beaucoup trop important pour ne pas tenir compte de l'avis des provinces, qui sont les premières responsables de la vigueur de leur économie.
À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies / C. 514-222-8204 / [email protected]
Partager cet article