Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif - Des investissements de 29 M$ pour mener à bien des projets d'entrepreneuriat collectif dans les régions du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique27 avr, 2018, 11:12 ET
QUÉBEC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière globale s'élevant à plus de 5 millions de dollars pour appuyer la réalisation de 24 projets totalisant des investissements de 29 millions de dollars. Ces initiatives, qui seront mises de l'avant dans quinze régions, ont été retenues dans le cadre du 3e appel de projets du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Par la concrétisation de ces projets, 373 emplois seront maintenus ou créés.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, est heureuse d'en faire l'annonce aujourd'hui.
Le PIEC a pour objectif de soutenir des projets immobiliers qui favorisent le développement des entreprises d'économie sociale, la vitalité socioéconomique des communautés et les pratiques écoresponsables. Il est doté d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars sur cinq ans, laquelle est attribuée sous forme de contributions financières non remboursables pouvant atteindre 500 000 $.
Citation :
« L'économie sociale fait partie intégrante du plan gouvernemental pour la relance de l'emploi et de l'économie. Par l'entremise du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, nous poursuivons et renforçons notre soutien à ce réseau composé d'entreprises qui sont reconnues pour leur capacité à cerner les besoins émergents et à répondre de façon adaptée aux aspirations des collectivités. Le Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif s'avère ainsi un levier financier essentiel à leur pérennité. Assurément, l'importance des entreprises d'économie sociale dans l'économie plurielle du Québec ne fait plus de doute. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Les projets retenus sont évalués selon une vingtaine de critères, notamment la création et le maintien d'emplois de même que l'apport au développement socioéconomique.
- Dans le cadre du 1er appel de projets, une aide financière gouvernementale de 2,2 millions de dollars a été accordée pour la réalisation de 17 initiatives, alors qu'une contribution financière de 3 millions de dollars a été allouée lors du 2e appel de projets pour la mise en place de 23 initiatives.
- Le PIEC est un programme d'aide financière mis à la disposition des entreprises d'économie sociale qui souhaitent rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Il constitue l'une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Source : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article