Suite à l'expérience menée à l'été 2016, un nouveau projet de piétonnisation, d'aménagement et d'animation a été développé dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires, en collaboration avec La Pépinière | Espaces collectifs. Pour une deuxième année, les rues Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot seront piétonnisées jusqu'au 30 septembre prochain, entre l'avenue Pierre-De Coubertin et la rue Boileau.
Le projet-pilote mené en 2016 et les activités de concertation et d'idéation collective réalisées avec la communauté au printemps 2017 ont nourri et alimenté les propositions d'aménagement et d'animation pour l'été 2017, en continuité avec les parcs Olivier-Guimond et Thibodeau ainsi que l'église et l'école Notre-Dame-des-Victoires. Cette année, c'est un véritable projet de dynamisation d'un milieu de vie dans Mercier-Ouest qui a vu le jour, ce dernier s'articulant autour de 5 grandes zones : 1) Le potager Boileau (aménagé dans l'impasse de la rue Boileau et l'entrée de la cour d'école), 2) l'aréna des victoires (aménagé dans la rue Louis-Veuillot), 3) le parc des amoureux (installé au parc Thibodeau), 4) le parvis de l'église (sur la rue Lacordaire, entre Pierre-De Coubertin et Boileau) et 5) la cour d'Olivier (qui a pris naissance dans la rue Monsabré à l'angle de la rue Boileau).
«Il y a deux ans, notre Administration lançait le Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, en misant sur l'énorme potentiel que représentent nos rues locales pour créer d'avantage d'espaces publics de proximité. Et nous avons visé juste, car en transformant nos rues en lieux de rencontres animés, nous stimulons la vitalité des quartiers et celle des commerces. Le projet de piétonnisation, d'aménagement et d'animation développé au carré Notre-Dame-des-Victoires et les ajustements réalisés suite à l'expérience menée à l'été 2016 reflètent l'essence même du Programme, à savoir de miser sur les synergies de collaboration pour bâtir des quartiers conviviaux et vivants», a déclaré le responsable du Transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem.
« Réalisé dans le cadre du programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, ce projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de la Direction des transports de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de plus de 186 000 $. Sans compter le soutien financier de 35 000 $ accordé par l'arrondissement à la Corporation d'animation des places publiques (CAPP), laquelle offrira plusieurs activités d'animation durant la saison estivale à la place Notre-Dame-des-Victoires et à la place Simon-Valois », a rappelé le maire de l'arrondissement. «Notre souhait, avec ce projet, était de mettre sur pied un projet favorisant la piétonnisation et la qualité de vie pour les gens du quartier, tout en diminuant les nuisances de la circulation de transit, avec des aménagements accueillants et de l'animation de qualité afin qu'ils puissent profiter agréablement de leur milieu de vie durant l'été », a affirmé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.
« Je me réjouis du retour du projet de piétonnisation et d'animation dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires, d'autant plus que la proposition d'aménagement développée par La Pépinière | Espaces collectifs, en collaboration avec le milieu, tient vraiment compte des besoins et des attentes des gens du quartier», a convenu la conseillère de Louis-Riel,
Mme Karine Boivin Roy. « Le carré Notre-Dame-des-Victoires permet non seulement de sécuriser le secteur, mais permet aussi aux citoyens de profiter d'une expérience de détente comme celle qu'on retrouve dans le parc Thibodeau, avec en prime des aménagements conviviaux et complémentaires qui favorisent les rencontres entre citoyens », a ajouté Mme Boivin Roy.
« Je tiens à saluer l'ensemble de la démarche qui a permis de mettre sur pied ce projet d'aménagement et d'animation par et pour les citoyens. Je suis persuadée qu'en impliquant les citoyens dans l'idéation de ces projets d'aménagement, on leur permet de repenser leur rapport à la Ville, à leur environnement urbain, tout en favorisant de belles rencontres. Le carré Notre-Dame-des-Victoires met à la disposition des citoyens de nouveaux espaces qui ne demandent qu'à être investis. J'espère que les gens du quartier participeront aux activités qui seront proposées ici cet été et que cela donnera le goût à d'autres gens du coin d'en organiser!», a renchéri Mme Lavigne Lalonde.
« À travers la réalisation d'animations et d'événements sur cette place publique, nous avons l'ambition de consolider le tissu social, d'offrir une plus grande accessibilité aux arts et à la culture, et en définitive d'augmenter le sentiment d'appartenance des résidents envers le Carré NDV. En aménageant cet espace de manière splendide et accueillante, notre nouveau collaborateur, La Pépinière, nous permet de favoriser l'atteinte de ces objectifs. Au plaisir de vous y accueillir lors d'un de nos nombreux événements ! », a ajouté M. Jean-François Beaupré.
Le carré NDV sera accessible tout l'été jusqu'au 16 septembre 2017.
- En savoir plus : facebook.com/carreNDV
- Photos des aménagements : flickr.com/photos/arrondissement_mhm/
Fiche technique
Inauguration du carré Notre-Dame-des-Victoires
Vendredi 16 juin 2017 à 17 h
Localisation - District de Louis-Riel :
Suite à l'expérience menée à l'été 2016, un nouveau projet de piétonnisation, d'aménagement et d'animation a été développé dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires, en collaboration avec La Pépinière | Espaces collectifs. Pour une deuxième année, les rues Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot seront piétonnisées jusqu'au 30 septembre prochain, entre l'avenue Pierre-De Coubertin et la rue Boileau. Une programmation d'activités estivales sera offerte par La Pépinière | Espaces collectifs, La Corporation d'animation des places publiques, la paroisse Notre-Dame-des-Victoires et possiblement d'autres organismes du quartier.
Description des aménagements :
- Le potager Boileau // aménagé dans l'impasse de la rue Boileau et l'entrée de la cour d'école
- Grands bacs potagers avec eau et outils sur place.
- Lieu de détente avec tables à pique-nique et jardinage pédagogique.
- L'aréna des victoires // aménagé dans la rue Louis-Veuillot
- Terrain multisports : hockey, soccer, jeu des quatre coins
- Supports à vélos, station Bixi
- Le parc des amoureux // parc Thibodeau
- Tables à pique-nique, jeu de pétanque et jeux libres
- Le parvis de l'église // rue Lacordaire, entre Pierre-De Coubertin et Boileau
- Lieu de rencontre avec balançoires, pavillons ombragés, tables à pique-nique et chaises Transa
- Scène circulaire, piano public et verdissement
- La cour d'Olivier // rues Monsabré et Boileau
- Lieu de rencontre avec bancs publics et bacs de verdissement, tables à pique-nique, bibliothèque de partage et boîte à jeux spontanée
- Canopée style corde à linge et clôture blanche
- Équipement de sports : ping-pong, skateboard, exercice et jeux libres intergénérationnels
Investissements :
Aménagement et mobilisation de la communauté :
- Direction des Transports de la Ville de Montréal et arrondissement : 186 834 $
Animation (Carré Notre-Dame-des-Victoires et place Simon-Valois) :
- Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : 35 000 $
Aperçu de la programmation estivale :
Sur place tout l'été |
Activités |
- Jardin collectif ouvert à tous au potager Boileau
- Activités libres à La cour d'Olivier, sur la rue Monsabré
|
- 3 juillet : Raconte-moi NDV
- Les vendredis du 7 juillet au 25 août : Les 5 À 7 Piano Pique-nique
- 15-16 juillet : Des jeux plein la rue
- 29-30 juillet : Des fêtes plein la rue
- 12 et 13 août de 12 h à 19 h : Carnaval estival
- 26 août : Épluchette et bazar de la paroisse NDV
|
Crédits
- Gestion de projet : François de la Chevrotière, ingénieur. Arr. de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- Aménagements et mobilisation de la communauté : La Pépinière | Espaces collectifs
- Animation : La Pépinière | Espaces collectifs, La Corporation d'animation des places publiques, La paroisse NDV
Photos des aménagements
Photos accessibles sur : flickr.com/photos/arrondissement_mhm/
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Source : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856 ● C. 438 990-4511, [email protected]
Partager cet article