Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le ministre Alexandre Cloutier annonce une aide de 54 000 $ à l'organisme Information et Référence Région 02 pour l'acquisition d'un immeuble
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire21 févr, 2014, 10:30 ET
ALMA, QC, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'octroi d'une aide gouvernementale de 54 000 $ à l'organisme Information et Référence Région 02 (IRR-02) pour l'acquisition d'un immeuble à Alma. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).
Située à Alma et œuvrant depuis plus de 35 ans au Lac-Saint-Jean, IRR-02 travaille à l'amélioration de la qualité de vie des personnes. Engagée auprès des personnes âgées, des familles monoparentales et démunies et des personnes en situation de pauvreté, l'entreprise à vocations sociale et communautaire aide sa clientèle à devenir le plus autonome possible dans ses différentes démarches. Elle offre des services d'aide et de soutien personnalisés et vient combler un manque de ressources dans son milieu. Elle dispense également divers services à la communauté, notamment un service de déclaration de revenu, d'impôt mobile et de rédaction de formulaire. De plus, elle héberge le Carrefour d'information pour les aînés et coordonne quatre points de service situés à l'Ascension, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Roberval et à Dolbeau-Mistassini.
« Je suis très fier de l'investissement consenti à Information et Référence Région 02 pour l'acquisition de son immeuble. L'appui de notre gouvernement à ce projet est une façon de reconnaître l'apport important de cet organisme à la communauté. Ainsi, l'entreprise pourra non seulement consolider, mais surtout développer ses activités et regrouper sous un même toit plusieurs services rendus par divers organismes », a déclaré le ministre Cloutier.
L'aide gouvernementale consentie à l'organisme IRR-02 lui permet d'acquérir un immeuble afin de pallier notamment le manque d'espace et de personnel. Grâce à ses nouveaux locaux, cette entreprise sera en mesure de poursuivre ses activités et ainsi de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes qui souhaitent bénéficier de ses services.
Le coût total admissible du projet s'élève à 188 735 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant maximum de 54 000 $. D'autres partenaires contribuent aussi à ce projet, notamment la Ville d'Alma.
Pour sa part, le président d'IRR-02, monsieur Jean-Noël Tremblay, est très heureux de l'appui du gouvernement du Québec au projet d'acquisition de l'immeuble qui permettra à l'organisme de mieux servir sa clientèle et la collectivité.
Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs de ce programme sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Jean Briand
Conseiller politique
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires intergouvernementales
canadiennes et à la Gouvernance souverainiste,
ministre responsable
de la région du Nord-du-Québec
et député de Lac-Saint-Jean
418 321-0992
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article